Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette
C’est peut-être le procès le plus symbolique de l’après-putsch, puisqu’il concernait directement ceux qui auraient voulu tuer Recep Tayyip Erdogan. Un procès qui avait commencé en février, alors que des centaines de manifestants réclamaient devant le tribunal la peine de mort pour les suspects.
Aujourd’hui le verdict est sans surprise : coupables entre autres de « tentative d’assassinat », du meurtre de deux policiers et d’avoir voulu renverser l’ordre constitutionnel. Et puisque la peine de mort n’a pas – encore – été rétablie en Turquie, ils ont été condamnés pour la plupart à la prison à vie. Dans le cas d’une trentaine d’entre eux comme l’ancien aide de camp du président turc, ils ont même été condamnés à quatre peines de prison à perpétuité.
Comme dans plusieurs procès liés au putsch, il y avait un absent, jugé par contumace : Fethullah Gülen, le cerveau du putsch selon Ankara. Il n’a cependant pas été condamné aujourd’hui, la Cour ayant préféré retirer son dossier du procès afin de pouvoir le juger séparément.