Que faire des véhicules interdits par les normes anti-pollution en Allemagne ? Les exporter dans les Balkans ! Il en va de même avec les industries polluantes, qu’il est si commode de transférer dans des pays pauvres, prêts à accepter n’importe quel type d’investissement étranger.
Les Balkans, poubelle industrielle de l’Europe occidentale ?
Dans la grande guerre d’influence et de puissance qui se joue dans les Balkans, les États-Unis ont pris l’avantage sur la Russie, avec l’adhésion du Monténégro à l’Otan, tandis que Chine et Turquie sont en embuscade. Par contre, l’Union européenne, sur la défensive, ne parvient plus à s’imposer comme un acteur de poids.
« Grand jeu balkanique » : les États-Unis mènent 1-0 face à la Russie
Le 21 août, la Serbie annonçait brutalement le retrait de tout son personnel diplomatique en Macédoine, avant de faire volte-face tout aussi brusquement quelques jours plus tard. Depuis qu’il est au pouvoir, Aleksandar Vučić joue au feu avec ses voisins sans jamais être rappelé à l’ordre par l’UE ou les États-Unis. Pourquoi tolère-t-on ces provocations à répétitions ?
Serbie : à quel jeu Vučić joue-t-il avec la Macédoine ?
Retour au calme diplomatique entre Macédoine et Serbie
En Albanie, plus de ministères de l’Intégration européenne ni de l’Environnement, mais deux super-ministères pour la diaspora et la « protection de l’entreprise », une équipe resserrée et quasi paritaire : voici le nouveau gouvernement d’Edi Rama, fort de la majorité absolue obtenue en juin.
Albanie : le gouvernement Rama 2, une équipe resserrée et monocolore
En Bosnie-Herzégovine, on peut obtenir un master et même un doctorat en une journée. Il suffit de payer. Au Kosovo, le système universitaire offre des formations largement déconnectées des réalités de l’emploi et des besoins des entreprises.
Bosnie-Herzégovine : universités privées, faux diplômes et vraies galères
Kosovo : réformer l’enseignement supérieur pour lutter contre le chômage
Le feuilleton Agrokor agite la Croatie depuis huit mois. Après la nomination en avril d’un administrateur et le vote d’une loi spéciale ouvrant la voie au soutien de l’État, le géant de l’agroalimentaire semble aller mieux. Mais en cette rentrée, de nombreuses questions restent toujours en suspens.
Croatie : une rentrée politique sous le signe de la crise Agrokor
Plus les années passent, plus s’éloigne l’espoir pour les familles de retrouver un jour leurs proches. Un quart de siècle après les guerres qui ont ravagé l’ancienne Yougoslavie, 11 700 personnes sont toujours portées disparues. Un chiffre qui n’a pas baissé depuis un an.
Plus de 11 000 personnes sont toujours portées disparues dans les Balkans
Depuis les années 1980, la Roumanie a un problème de chiens errants que les autorités ont bien du mal à traiter. Face à l’incurie de l’État, coupable en outre de nombreuses maltraitances, la société civile a pris le relais. L’une des solutions trouvées : envoyer ces chiens sans maîtres en Europe de l’Ouest.
Roumanie : les chiens errants partent aussi à l’étranger
La culture est le dernier des soucis de tous les gouvernements « démocratiques » qui se succèdent en Serbie depuis 2000. Pour comprendre cette atonie, il n’est pas inutile de revenir sur les années yougoslaves, afin de voir comment le libéralisme et le consumérisme et le nationalisme ont « consommé » et « consumé » le projet émancipateur du socialisme. Entretien avec l’historien de l’art Branislav Dimitrijević.
Culture : comment le libéralisme et le nationalisme ont « consommé » la Yougoslavie
C’est l’une des tragédies oubliées du XXe siècle. Dans la décennie qui suivit la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers d’Allemands furent expulsés de Yougoslavie, mais aussi de Hongrie et de Roumanie, où ils s’étaient installés 200 ans auparavant. Aujourd’hui, seuls quelques milliers de leurs descendants tentent de maintenir la mémoire de la communauté.
Serbie : la mémoire oubliée des Allemands du Danube