Russie: le metteur en scène Kirill Serebrennikov assigné à résidence

En Russie, le metteur en scène Kirill Serebrennikov a été assigné à résidence mercredi 23 août après avoir été inculpé pour détournement de fonds publics. Une situation «absurde et schizophrénique», selon le principal intéressé. Alors qu'il était présenté à un juge, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le tribunal pour lui exprimer leur soutien.

Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

Ils voulaient être présents au moment où Kirill Serebrennikov arriverait au tribunal. La police tente de contenir ces dizaines de personnes qui patientent debout sur la chaussée. Parmi eux, il y a un certain nombre de personnalités du monde culturel.

Pour l'intellectuelle Lioudmila Oulitskaïa, romancière, l'arrestation de Kirill Serebrennikov est une affaire fabriquée par le pouvoir. « Je pense qu'il s'agit d'une réaction très dure au fait que c'est quelqu'un d'absolument indépendant, incontrôlable, un artiste libre au sens le plus entier du terme. En Russie, les relations entre l'artiste et le pouvoir sont extrêmement compliquées », souligne-t-elle.

Kirill Serebrennikov est la figure majeure du théâtre contemporain en Russie. Il dirige le Centre Gogol qui est un lieu incontournable de la vie culturelle moscovite. Son arrestation suscite la consternation, notamment celle d'Artemi, étudiant en théâtre.

« L'Etat tente de contrôler tout le champ de la création, explique-t-il. Parce qu'il attribue des fonds, il estime avoir un droit de regard sur les œuvres, ce qui revient à faire pression sur toute tentative de faire quelque chose d'alternatif. Pas forcément de critique, du moment qu'il y a l'idée de faire quelque chose de différent. »

Plusieurs personnalités russes ont appelé à la remise en liberté de Kirill Serebrennikov qui risque jusqu'à dix ans d'emprisonnement. Le tribunal l'a assigné à résidence jusqu'au 19 octobre.

Partager :