Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine
Dans la capitale catalane, une messe en mémoire aux victimes des attentats de Barcelone et de Cambrils a lieu ce dimanche 20 août 2017 à la basilique emblématique de la Sagrada Familia. La cérémonie sera menée par le cardinal Joan Josep Omella, archevêque de Barcelone.
La messe en plusieurs langues, d’habitude organisée à 9 h, a été annulée pour être remplacée par une « eucharistie pour la paix ». La cérémonie religieuse sera ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. A l'aube, les portes de la basilique n'étaient pas encore ouvertes que les gens faisaient déjà la queue, alors qu’un important dispositif de sécurité est mis en place par les forces de l’ordre.
Les plus hauts représentants de l'Etat et de la région main dans la main
Prier pour la paix, pour les victimes de Barcelone et de Cambrils, ainsi que pour le rétablissement des blessés et le soutien de leurs familles. Voici le but de cette messe, a détaillé sur son site internet la Sagrada Familia. La messe sera présidée par le roi Felipe VI et la reine Letizia.
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, sera accompagné de sa vice-présidente, Soraya Saenz de Santamaria. Carles Puidgemont, le président de la Generalitat de Catalogne, sera également présent, tout comme les maires de Barcelone et de Cambrils, Ada Calau et Cami Mendoza. Le président de la Generalitat de Catalogne tiendra une conférence de presse à l'issue de la cérémonie.
La journée d’hommage se poursuivra ce dimanche soir au mythique stade Camp Nou, lors du match entre le Barça et Betis Séville. Les 100.000 spectateurs du plus grand stade d’Europe, respecteront une minute de silence avant le début de la rencontre.
→ À relire : Après les attentats, le spectre de l’autonomie de la Catalogne