C'est une Angela Merkel détendue et souriante qui arrive sur scène à Dortmund, pourtant traditionnellement un bastion de la gauche. Son slogan de campagne : « Pour une Allemagne dans laquelle nous vivons bien et avec plaisir ». La chancelière défend avant tout son bilan, notamment en termes d'emplois.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, le nombre de chômeurs a été divisé par deux. Mais on peut faire mieux, estime la candidate. « Nous nous sommes fixé l'objectif d'atteindre le plein emploi d'ici 2025, c'est à dire un taux de chômage de moins de 3%. Et je crois que l'on peut y arriver. »
Renforcer l'Union européenne
Aux yeux de nombreux Allemands, Angela Merkel représente également un rempart dans un contexte international tendu. Fidèle à elle-même, la chancelière rappelle l'importance de l'Union européenne.
« Renforcer l'Europe signifie renforcer l'Allemagne, lance-t-elle. C'est dans notre intérêt, dans l'intérêt de la paix, de la prospérité et dans l'intérêt de nos valeurs. Car malgré toutes les difficultés en Europe nous partageons toujours les mêmes valeurs. »
Angela Merkel parle pendant 40 minutes, sans jamais faire la moindre allusion à son concurrent Martin Schulz. Mais alors que le discours est déjà fini, elle ajoute tout de même : « J'aurais presque oublié de vous dire que l'élection n'est pas encore jouée. Nous avons bien évidemment besoin de chaque voix ».