Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Derrière le scandale sanitaire massif qui frappe actuellement l’Allemagne se cache un produit au nom mystérieux : Fipronil, un insecticide utilisé dans le traitement du pou rouge. La substance est interdite pour les animaux destinés à la chaîne alimentaire. Mais une société spécialisée dans ces traitements l'a utilisée dans des élevages de volailles néerlandais.
L'Allemagne est le premier client de ces producteurs d'œufs. Trois millions d'unités, dix d'après un autre responsable seraient concernées. Ces œufs ont été mis en vente dans douze régions allemandes. Les supermarchés ont retiré ces produits de leurs étalages. Les consommateurs peuvent trouver sur Internet la liste des codes des élevages concernés imprimés sur les œufs. Il est conseillé de ne pas les manger.
Le discounter Aldi a décidé d'aller plus loin en retirant ce vendredi tous les œufs de la vente en Allemagne. La chaîne évoque une mesure de précaution. Ses concurrents ne la jugent pas nécessaire, soulignant notamment que leurs œufs ne proviennent pas des Pays-Bas.
Les experts précisent que le Fipronil est modérément toxique pour l'homme. Un adulte de 65 kilos devrait manger sept œufs contenant l'insecticide en 24 heures pour être soumis à un danger. Une quantité plus faible pour les enfants.