« La nuit du 15 juillet dernier, sur ce pont, face à eux, qu’est-ce que notre nation héroïque a érigé contre les putschistes ? Comme ce soir, elle avait comme arme nos drapeaux ! Mais elle avait aussi une arme très puissante ! Sa foi ! La foi ! Nous allons arracher la tête de ces traîtres ! », a lancé M. Erdogan lors d'une cérémonie marquant l'anniversaire du putsch manqué du 15 juillet 2016, devant une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées près du pont enjambant le Bosphore à Istanbul.
Une foule nombreuse, de plusieurs centaines de milliers de personnes va passer une partie de la nuit sur ce pont qui s'appelle justement désormais le « pont des Martyrs du 15-Juillet », avec des drapeaux turcs, des portraits de Recep Tayyip Erdogan. Une foule parfois agressive qui a également hué les médias hostiles au pouvoir turc, notamment les médias étrangers qualifiés d'« espions », qui a aussi scandé à plusieurs reprises le retour de la peine de mort, rapporte notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette.
Un uniforme pour les présumés putschistes
Recep Tayyip Erdogan a réitéré qu'il approuverait le rétablissement de la peine capitale en Turquie si le Parlement votait en ce sens. « Nous sommes un Etat de droit. Si cela m'est présenté après être passé par le Parlement, alors je l'approuverais », a-t-il précisé.
Le président turc s'est déclaré en faveur d'un uniforme unique pour les présumés putschistes qui sont en train d'être jugés. « Désormais, présentons-les au tribunal avec un accoutrement unique, comme à Guantanamo. Un uniforme unique », a déclaré le président Erdogan. A la prison militaire américaine de Guantanamo, les détenus portent une combinaison orange. Une déclaration qui intervient après la polémique suscitée cette semaine lorsqu'un putschiste présumé s'est présenté à son procès avec un t-shirt portant l'inscription « héros » en anglais.
Un message enregistré à la Nation
Le président turc a également inauguré samedi soir à Istanbul un monument en hommage aux 249 personnes tuées la nuit du putsch manqué, il y a un an et fait diffusé un message enregistré sur les téléphones des abonnés aux deux principaux opérateurs du pays. Dans ce message, le président adresse ses voeux à la Nation et implore la compassion de Dieu pour les « martyrs » de la Turquie.
Des commémorations prévues pour durer toute la nuit : nuit de prières, projection de films et discours du chef de l'Etat à Ankara cette fois devant le Parlement. A 2h32 (heure locale), le chef de l'Etat devait prononcer un grand discours devant le Parlement, à l'heure précise où le premier avion a bombardé l'enceinte de l'Assemblée nationale, il y a un an.
→[Chronologie interactive] La Turquie, un an après le putsch manqué