Avec notre envoyée spéciale à Hambourg, Véronique Rigolet
Sous les flashs des photographes, Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont encore affiché ce vendredi à Hambourg leur complicité entamée au G7 le mois dernier. Au sommet du G20, le chef du gouvernement canadien vient encore en aide du président français pour « défendre avec plaisir » l’accord sur le climat.
« C’est un grand plaisir de discuter avec Emmanuel sur plein d’enjeux qu’on a évidemment en commun. On parle de notre engagement ferme envers l’accord de Paris et notre leadership individuel et collectif pour contrer les changements climatiques », s’enthousiasme le Premier ministre canadien. « Plaisir partagé », ajoute tout sourire Emmanuel Macron qui, sans le nommer, s'en prend au président américain qui remet en cause l’accord de Paris.
A Hambourg, le président français n’a en tout cas de cesse de mobiliser ses partenaires pour éviter à tout prix que le retrait américain ne contamine d’autres pays. Après son ami canadien, Emmanuel Macron doit ainsi s’entretenir avec les présidents chinois et russe.