Incendie de la tour Grenfell: des centaines d’immeubles inspectés au Royaume-Uni

Cent vingt tours d'habitation en Grande-Bretagne ont été jugées non conformes aux normes anti-incendie, a annoncé la Première ministre, Theresa May. Des contrôles ont été ordonnés à la suite de la catastrophe de la Grenfell Tower à Londres, le 14 juin, qui a fait 79 morts. Et la liste des immeubles sensibles risque encore de s’allonger.

Quelque 600 immeubles sont en cours d’inspection à travers le Royaume-Uni. Des tests ont également été ordonnés sur les établissements scolaires de plus de quatre étages. La semaine dernière, la municipalité du quartier Camden à Londres a déjà décidé d’évacuer à la hâte cinq tours d’habitation.

Les experts prélèvent sur chaque bâtiment suspect des échantillons de revêtement isolant, similaire à celui de la tour Grenfell à Londres. Car si le feu a pris dans un réfrigérateur de cet immeuble de 24 étages, les enquêteurs estiment que l’incendie s’est propagé rapidement en raison de la nature des revêtements extérieurs. Jusque-là, 100 % des échantillons testés se sont révélés non résistants au feu, a expliqué Theresa May devant la Chambre des Communes.

La tragédie a donné lieu à une violente passe d'armes entre la Première ministre et le chef de l'opposition travailliste. Jeremy Corbyn a accusé la politique d'austérité du gouvernement conservateur d'être en partie responsable du drame. Theresa May lui a rétorqué que le revêtement mis en cause dans l'incendie avait commencé à être utilisé sous le gouvernement de Tony Blair, un travailliste. Elle a appelé les partis politiques à « chercher ensemble les raisons » de ces manquements plutôt que de se renvoyer la responsabilité.

Partager :