Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron cherche une nouvelle voie à quatre

Le président français recevait son homologue ukrainien ce lundi 26 juin 2017 à Paris. Il en a profité pour lui garantir que Paris ne reconnaîtrait pas l'annexion russe en Crimée. Emmanuel Macron a par ailleurs fait savoir à Petro Poronchenko qu'il souhaitait donner une nouvelle impulsion au format diplomatique «Normandie», un groupe informel rassemblant la France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie.

Une nouvelle réunion au format de Normandie est en train d'être finalisée concernant la guerre en Ukraine. La date de cette réunion sera fixée très rapidement, a assuré Emmanuel Macron.

Il s'est exprimé à l'issue de son entretien à l'Elysée avec le président ukrainien. A priori entre les derniers jours de juin et les premiers jours de juillet, avant le sommet du G20 des 7 et 8 juillet.

Pour le président français, il faut se donner « encore quelques mois pour réussir » dans le cadre du processus de Minsk, avant d'examiner d'éventuelles alternatives. En tout cas, le chef de l'Etat ne veut pas d'un statu quo.

Pour parvenir à faire bouger les choses et éviter des « discussions sans résultat », la France prône une préparation en amont de ces discussions, les participants devant soumettre une liste de préconditions. Une initiative saluée par le président ukrainien Petro Porochenko.

« Après notre rencontre d’aujourd’hui, j’ai beaucoup plus d’optimisme, a-t-il déclaré. Je suis très impressionné par l’approche de monsieur le président fondée sur le résultat très concret, pratique, sans conversations superflues. Nous nous sommes mis d’accord pour mettre sur le papier le projet du format Normandie, peut-être qu’il s’appellera d’ailleurs "projet Macron", et nous pourrons présenter à la société un plan de paix et de désoccupation de l’est de l’Ukraine. »

 

Partager :