«Navalnylive», ou comment un opposant russe tire parti des réseaux sociaux

Alexeï Navalny, célèbre opposant russe, utilise Internet pour mobiliser les foules dans le cadre de sa campagne électorale. Lundi dernier, des milliers de Russes ont manifesté dans plusieurs villes du pays à son appel. Des gens que l’opposant a mobilisés par l’intermédiaire du Net, car il n’a aucun accès aux médias publics.

avec notre correspondante à Moscou,

Cela fait longtemps qu'Alexeï Navalny a compris l’intérêt d'Internet. En 2015 déjà, Time l’avait classé comme faisant partie des 30 personnes les plus influentes sur le Net. M. Navalny est présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Vkontakte, Telegram, Instagram - où il a 164 000 abonnés. Les images sont léchées avec une pointe d’humour. Sur Twitter, où il est suivi par 2 millions de personnes, il retweete surtout les vidéos et les activités de sa fondation.

Car ce qui a boosté son audience, c’est la vidéo consacrée au procureur général  Tchaïka fin 2015,  et celle sur la richesse du Premier ministre Dmitri Medvedev cette année. Dans les deux cas, M. Navalny présente ce qu’il considère etre les preuves de leur corruption. Des films à la réalisation impeccable, qui ont fait passer l’audience de sa chaîne sur Youtube de 345 000 à 1,2 million d'internautes !

Et si le petit canard en plastique est devenu le symbole de la lutte contre la corruption, c’est parce qu’Alexeï Navalny s’est mis en scène dans une vidéo avec deux petits canards qu’il faisait dialoguer pour inciter les gens à aller manifester !
L'opposant maîtrise aussi très bien les « mèmes », et connait les tendances à la mode. Ainsi, lors de sa dernière audience au tribunal, il a été filmé en train de  jouer avec un hand spinner [sortie de toupie digitale NDLR], car il sait que cela va faire parler.

« Navalny 2018 »

Le site de l'opposant russe et sa chaîne sur Internet, « Navalnylive », donnent des conseils pratiques aux familles : comment s’adresser aux services communaux ? Comment faire intervenir les services de la voirie ? Et tout cela à coté de l’onglet « Fondation pour la lutte contre la corruption », où il dénonce tout ce qu’il considère être de la corruption en Russie.

Cela lui apporte de l’audience, et un électorat potentiel. Alexeï Navalny a d’ailleurs une page « Navalny 2018 », où il se présente, costume cravate, avec sa femme et ses enfants. Il adopte l’apparence de l’homme sérieux, candidat à la magistrature suprême. Il présente les comptes de son mouvement, de son programme, son équipe. M. Navalny a une grande maîtrise de son image. Depuis avril, il a un photographe personnel qui le suit partout.

En Russie, le pouvoir a l’accès exclusif aux télévisions et aux grands médias. Mais il a essayé de répondre à Navalny sur son terrain. La justice a ordonné la suppression d’une vidéo après la plainte du millionnaire Alisher Ousmanov, mis en cause par Alexeï Navalny. Mais elle est toujours visible. Quant à Ousmanov, il s’est adressé à M. Navalny dans une vidéo sur Youtube. Les internautes ont alors jugé les deux prestations… et le millionnaire a perdu !

Partager :