La Russie livre à la Tchétchénie un champion de MMA

Champion du monde d'arts martiaux mixtes (MMA) le Tchétchène Mourad Amriev avait fui son pays après avoir été torturé en 2013. Revenu en Russie pour faire renouveler ses papiers, il a été arrêté par la police russe et livré aux forces de sécurité tchétchènes.

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Mourad Amriev connaît les pratiques des forces d’ordre tchétchènes. En 2013, il avait été arrêté et torturé. La police tchétchène voulait ainsi faire pression sur son frère aîné, qui vivait en Allemagne, et qui était soupçonné d’avoir comploté contre le chef de la police de Grozny. Mourad Amriev avait réussi à fuir et vivait depuis en Ukraine, où il est devenu champion du monde de MMA.

Mais alors qu’il se rendait en Russie pour faire renouveler son visa, Mourad Amriev a été arrêté dimanche 4 juin à la frontière à Briansk. La police russe a alors averti la police tchétchène qui, officiellement, le recherche pour usage de faux papier. D’après son défenseur, une erreur sur sa date de naissance figure sur son passeport, qui n’est pas faux du tout. Le champion a finalement réussi à se sauver pour se réfugier en Biélorussie. Mais, au lieu d’enregistrer sa demande d’asile, les gardes-frontière biélorusses l’ont livré aux Russes.

Entre-temps, la sœur et la mère de Mouriad Amriev ont appelé à l’aide dans un message vidéo, parlant de chasse à l’homme et de vendetta. Alerté, le chef du conseil présidentiel russe pour les droits de l’homme s’est adressé au ministère russe de l’Intérieur pour qu’Amriev ne soit pas livré aux Tchétchènes. Peine perdue.

Partager :