avec notre envoyé spécial à Londres, Romain Lemaresquier
Des bouquets de fleurs, des messages manuscrits, des bougies... Les Londoniens étaient venus préparés à cette veillée organisée à quelques centaines de mètres du London Bridge, là où débuta la tragédie samedi dernier. Certains avaient les larmes aux yeux, d'autres tentaient de les contenir, l'émotion était palpable à Potters Fields Park, situé au pied de la mairie de Londres.
Pour l'occasion Sadiq Khan, le maire de la ville, avait invité les représentants de toutes les confessions. Un rendez-vous immanquable pour Jay, Londonien d'adoption. « Ce qui est encourageant c'est qu'on voit les visages de Londres ici. Et la véritable face de Londres c'est ce multiculturalisme. Ça fait 9 ou 10 ans que j'habite ici et c'est ainsi que j'ai toujours connu cette ville et c'est ainsi que je souhaite toujours voir cette ville. Donc c'est très important de le montrer aujourd'hui. »
Londres, un multiculturalisme revendiqué
Le multiculturalisme, un mot fréquemment employé par de nombreux habitants. Des Londoniens qui ne veulent pas que ce modèle soit remis en cause. Et ils ont un allié de poids en la personne de leur maire,Sadiq Khan. « Londres se tient debout contre cette horrible attaque contre notre ville, nos habitants, nos valeurs et notre mode de vie. En tant que maire de Londres je souhaite adresser un message clair à ces malades d'extrémistes qui ont commis ces horribles crimes. Nous vous vaincrons ! Vous ne gagnerez pas ! »
Sadiq Khan, de confession musulmane a été longuement applaudi par une foule qui semblait à l'unisson derrière son maire. L'unité c'était le maître mot de cette veillée et c'est certainement ce qui est le plus palpable dans cette capitale qui se réveille doucement après 48h de cauchemar.
→ L'identité de deux des trois assaillants révélée, le point sur l'enquête