Cet article est régulièrement mis à jour, cliquer pour rafraîchir
L'essentiel :
► Theresa May annonce le 4 juin en fin de matinée que les élections législatives se tiendront bien ce jeudi. Mme May a souligné que le pays faisait désormais face à « une nouvelle forme de menace » terroriste où les attaquants « se copient les uns les autres », sans que les récents attentats, « produits d'une idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste », soient liés les uns aux autres, dit-elle.
► Un nouveau bilan, en milieu de matinée, fait état de sept morts, annonce Cressida Dick, patronne de la police londonienne. Au moins 48 autres personnes sont hospitalisées dans six établissements différents, précisent aussi les services de secours.
► Tous les partis britanniques suspendent leur campagne électorale jusqu'à lundi.
► Selon le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, quatre Français ont été blessés dans l'attaque. « La France met tout en oeuvre pour leur porter assistance », assure l'Elysée dans un communiqué, ajoutant que les mesures de sécurité étaient « renforcées » pour permettre aux Français de Londres de voter ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Le parquet de Paris ouvre une enquête.
► Une première attaque impliquant une camionnette a eu lieu sur le London Bridge vers 21h TU ce samedi soir.
► Une deuxième intervention policière a eu lieu à Borough Market, où des personnes auraient été poignardées.
► Les trois assaillants ont été abattus par la police dans les huit minutes suivant le premier appel à la police.
► Les autorités parlent d'un « attentat terroriste ».
Sept personnes ont été tuées dans l'attentat commis samedi soir dans le centre de Londres, a indiqué la police de la capitale britannique, ajoutant que trois assaillants avaient été abattus par les forces de l'ordre. Les policiers « ont réagi rapidement, affrontant avec courage ces trois individus qui sont morts », a déclaré un porte-parole de la police.
« Nous pouvons confirmer que nous avons emmené au moins 48 patients dans six hôpitaux », indique le service d'ambulance londonien, précisant également avoir traité sur place des victimes pour des « blessures moins graves ».
Ces incidents sont traités comme des actes « terroristes », a vite annoncé la police britannique sur Twitter. « Après avoir échangé avec la police et les services de sécurité, je peux confirmer que l'événement terrible survenu à Londres est considéré comme un possible acte terroriste », déclaré Theresa May dans un communiqué. La Première ministre britannique réunira son conseil de sécurité ce dimanche matin, rapporte le Telegraph.
Voiture-bélier
Le chef de l'antiterrorisme britannique, Mark Rowley, a indiqué devant la presse que les assaillants, dont la police pense qu'ils n'étaient que trois, ont conduit leur camionnette du London Bridge au marché couvert voisin de Borough Market, où ils l'ont abandonnée. « Des policiers armés ont alors réagi très rapidement et courageusement et ont fait face aux trois suspects qui ont été abattus dans le Borough Market », a déclaré Mark Rowley. Les suspects portaient de fausses vestes explosives, a-t-il précisé.
« C'est une attaque terroriste, j'en suis sûr, avait déclaré à l'AFP un peu plus tôt une Londonienne témoin de l'attaque. J'ai vu une camionnette heurter la rambarde de London Bridge, puis un homme sortir avec un couteau pour se diriger vers un bar », a-t-elle indiqué.
« J'ai vu une camionnette rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d'échapper à la course du véhicule. J'ai ensuite essayé d'aider les blessés, des jeunes essentiellement », a raconté un autre témoin, Alessandro, à la BBC. Plusieurs autres témoins ont fait état d'un ou de plusieurs hommes armés de couteaux, descendant de la camionnette accidentée pour poignarder des gens au hasard.
Les images des télévisions montrent de nombreux véhicules de police bloquant toute la zone. La station de métro London Bridge a été fermée à la demande de la police.
Attaque au couteau
Après avoir fauché des passants sur le London Bridge, les trois assaillants armés de couteaux se seraient donc dirigés à pied vers Borough Market avant d'être abattus par la police.
« Il y a eu des coups de feu très puissants, a confirmé sur Sky News Tony, un habitant du quartier. J'ai cru au départ que c'était des feux d'artifice, mais ensuite j'ai reconnu que c'était des tirs nourris, des tirs en rafale. C'est pour ça que j'ai cru à des feux d'artifice. Ces tirs ont duré assez longtemps, suffisamment pour que je puisse me lever de ma chaise et aller regarder par la fenêtre. C'était avant qu'il y a ait une réponse de la police, qui est arrivée en moins de 10 minutes. »
Evacuations
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient la police entrer dans des bars et des restaurants pour sommer les clients de se coucher sous les tables. « Je suis venu voir ce qui se passe et je suis tombé sur un chef cuisinier qui avait du sang sur l'épaule. Il était sous le choc. Il m'a dit que trois personnes avaient attaqué son restaurant avec des couteaux et des machettes », a rapporté à l'AFP Gerard Kavanar, 46 ans, qui habite dans le quartier.
La police a annoncé un peu plus tard intervenir en parallèle sur un troisième incident à Vauxhall. Mais il s'agirait selon les autorités d'une attaque à l'arme blanche sans lien avec les attaques du London Bridge et de Borough Market.
La police a lancé un appel au calme sur Twitter, demandant aux citoyens « d'être en alerte et vigilants ».
(Avec Reuters et AFP)