Avec notre correspondante à Berlin, Anne Mailliet
Soulagement pour les 90 000 spectateurs du festival de musique Rock am Ring en Allemagne. La menace terroriste est levée, le spectacle peut reprendre après une nuit marquée par la crainte d’un attentat. Il est 21 h, le vendredi 2 juin au soir, lorsque le plus important festival de rock du pays est suspendu. Les dizaines de milliers de personnes réunies devant la scène, sont priées de quitter le célèbre circuit automobile du Nürburgring, où se déroule l’événement.
« Eléments concrets »
Dans un communiqué, la police indique disposer « d’éléments concrets au vu desquels une possible menace terroriste n'est pas à exclure ». Selon Roger Lewentz, le ministre de l’intérieur de Rhénanie-Palatinat qui s’exprimait ce matin, trois personnes ont été interpellées hier soir puis relâchées aux première heures du jour. Aucun object suspect n’a été retrouvé sur les lieux, mais l’enquête se poursuit.
Les forces de l'ordre sur le qui-vive
Depuis, les attentats qui ont frappé l’Allemagne en 2016, et plus particulièrement l’attaque au camion-bélier du marché de Noël qui a fait douze morts en décembre, les forces de l’ordre sont sur le qui-vive. Priorité à la sécurité. Après l’attentat de Manchester, 1 200 hommes supplémentaires ont d’ailleurs été déployés pour sécuriser le festival Rock am Ring selon la police.