Italie: grande manifestation de soutien aux migrants à Milan

En Méditerranée, les opérations de sauvetage de migrants à la dérive redoublent d’intensité. De vendredi à samedi, 2000 personnes ont été secourues et les garde-côtes italiens multiplient les opérations de débarquement. Depuis janvier, le nombre de migrants arrivés dans la péninsule est en augmentation de 40% par rapport à la même période de l’an dernier. A Milan samedi après-midi, 100.000 personnes sont descendues dans la rue pour promouvoir leur accueil et l’ouverture de la société italienne aux nouveaux venus.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Tréca

Le maire de Milan, à l’origine de l’initiative, peut être content de son succès. Ils étaient dix fois plus nombreux que prévu. Des Italiens pour la plupart, mais aussi des personnes de toutes origines ont marché pour dire oui à une société multiethnique. La Lombardie est la région d’Italie qui accueille le plus de migrants et la mobilisation y a dépassé toutes les attentes.

Ils ont manifesté unis en un long cortège parsemé de drapeaux arc-en-ciel symbolisant la paix et avec des couvertures de survie doré - comme celles que les sauveteurs donnent aux migrants secourus en mer - pour signifier au gouvernement qu’il faut accueillir les étrangers et qu’il faut changer la loi. Aujourd’hui, l’immigration clandestine est un délit en Italie.

Pour faire évoluer le pays, dans le respect de la légalité, ils réclament aussi des politiques d’accueil et d’intégration qui n’existent pas dans la péninsule. Plusieurs dizaines de communes voisines de la capitale lombarde ont participé à la mobilisation, souvent représentées par leurs maires avec leurs écharpes tricolores. Et les militants de centaines d’associations étaient présents. Ils ont réussi à faire la plus grande manifestation de soutien aux migrants de ces vingt dernières années.

L’évènement survient alors que la polémique a été relancée suite à l’agression mercredi de deux policiers à la gare de Milan par un jeune Italo-Tunisien radicalisé. Il est soupçonné de terrorisme. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui veulent fermer les frontières et multiplier les expulsions. Les manifestants leur ont répondu avec leur slogan : « nous ne construirons pas de murs ».

Partager :