Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Les relations entre la Russie et l’Allemagne se sont légèrement réchauffées ce mardi 2 mai, après la rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine, même si des tensions politiques entre les deux pays persistent.
Ainsi, après une question sur l’éventuelle ingérence des Russes dans la campagne électorale en Allemagne, la chancelière a répondu que la « guerre hybride tenait apparemment une place importante dans la doctrine militaire russe ». De son côté, Vladimir Poutine a lui accusé les ONG étrangères de s’ingérer dans le processus politique en Russie.
Durant la conférence de presse, Angela Merkel a aussi signalé qu’elle avait parlé au président russe de la situation des homosexuels en Tchétchénie et lui a demandé d’user de son influence pour protéger les minorités.
Mais le principal point de discussion entre les deux dirigeants a concerné la situation en Ukraine. Vladimir Poutine accuse Kiev d’être responsable de la séparation de fait des régions indépendantistes de l’Ukraine, alors que Angela Merkel souhaite inverser cette tendance.
Enfin, Vladimir Poutine a lancé un appel à Washington à propos de la Syrie, estimant qu’« aucun règlement pacifique en Syrie ne pourra être obtenu sans la participation des Etats-Unis ».