Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet
Les réactions des institutions européennes semblent unanimes pour féliciter Emmanuel Macron pour sa première place à l’issue de ce premier tour de scrutin. Très rapidement dimanche soir, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a tenu à féliciter Emmanuel Macron « lui souhaiter le meilleur pour le second tour ».
Dans les instants qui ont suivi, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a emboîté le pas, se félicitant elle de voir des drapeaux français et européens saluer le score d’Emmanuel Macron. Elle affirme qu’il représente « l’espoir et l’avenir de notre génération ». De son côté, Michel Barnier, le négociateur du Brexit, a lui aussi appelé à la victoire d’Emmanuel Macron, car, pour lui « la France doit rester européenne ».
Dans les capitales des partenaires européens de la France, la réaction la plus notable est celle du ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, il se dit persuadé qu’Emmanuel Macron sera le prochain président.
Ces réactions inhabituelles ne sont cependant pas une surprise, car les Européens étaient ouvertement inquiets pendant la campagne française où l’essentiel des candidats avait adopté un discours sur l’Europe qui allait du scepticisme à l’hostilité la plus radicale et Emmanuel Macron était vu ici comme le seul candidat expressément pro-Européen.