Pays-Bas: le village de Rhenen fête l’arrivée de deux pandas géants

Deux pandas géants venus de Chine ont atterri ce mercredi 12 avril aux Pays-Bas. Leur transfert fait suite à un accord passé lors de la visite royale néerlandaise en Chine en 2015. Ils vont être accueillis au zoo d'Ouwehand, à Rhenen (province d'Utrecht), qui les attend depuis maintenant 16 ans.

Le village de Rhenen s'est paré de noir et de blanc en l'honneur de Xing Ya et Wu Wen, ses deux futurs citoyens. Le couple de pandas géants, un mâle et une femelle de trois ans et demi, va y séjourner pendant les quinze prochaines années.

Le zoo s'est donné les moyens pour les accueillir : 7 millions d'euros, rien que pour les installations. Elles ont été validées en janvier par les responsables chinois, qui actent enfin le transfert après seize années de négociation.

Xing Ya et Wu Wen viennent de la réserve nationale de Wolong, connue pour être le centre de recherche sur les pandas géants. Le centre a déjà envoyé 28 de ses pensionnaires à l'étranger. Mais le couple arrivé ce mercredi aux Pays-Bas est le premier à quitter le sol chinois depuis 2008. À l'époque, un tremblement de terre avait détruit une partie du centre de recherche.

D'après leurs soigneurs chinois, les deux pandas ont des caractères bien différents. Xing Ya aime gambader et escalader les arbres tandis que Wu Wen est plutôt du genre à se rouler par terre. Mais tous deux partagent un énorme appétit : ils engloutissent chacun plus de 40 kilos de bambous par jour.

Partager :