Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Après les explosions survenues à Dortmund, l'enquête se concentre sur « deux suspects appartenant à la mouvance islamiste », et la police allemande a arrêté l'un de ces deux individus ce mercredi 12 avril 2017, relate le parquet fédéral allemand. Et d'ajouter que les autorités « partent du principe » que cette attaque avait une motivation a priori « terroriste ».
« Les modalités de l’attaque permettent de penser qu’elle avait un arrière-plan terroriste. Mais ses motifs ne sont pas encore clairs. Trois documents identiques revendiquant l’opération ont été trouvés sur place. Il en ressort qu’un arrrière-plan islamiste est possible. Cette revendication est actuellement vérifiée. Deux suspects issus des milieux islamistes ont été identifiés. Leurs appartements ont été perquisitionnés. L’un d’entre eux a été provisoirement interpellé », a déclaré la porte-parole du parquet fédéral, Frauke Köhler
Des documents faisant référence à Allah selon des médias
Si la piste islamiste a été privilégiée, c'est que des documents avaient donc été retrouvés près du lieu de l’attentat. On pouvait y lire, d’après plusieurs médias allemands : « Au nom d’Allah, le clément, le miséricordieux ». Ces documents faisaient référence à l’attentat contre le marché de Noël à Berlin, en décembre, et critiquaient aussi la participation de l’Allemagne avec des vols d’observation de la coalition contre l’organisation Etat islamique.
Les textes demandaient que cette participation allemande cesse, sans quoi, en guise de rétorsion, des personnalités comme des acteurs, mais aussi des sportifs, comme à Dortmund, seraient désormais visés. Les document étant, toujours d’après ces mêmes sources de presse, non signés. Un certain nombre d’experts ont des doutes sur leur authenticité, puisque ne figurent pas les symboles typiques du groupe EI qu'on trouve habituellement dans ce genre de revendications.
Le parquet fédéral a par ailleurs donné quelques détails sur les explosions qui ont frappé le bus de l'équipe de Dortmund. Il s'agissait de fortes déflagrations d'une portée d'une centaine de mètres. Des morceaux de métal étaient contenus dans les engins explosifs et auraient pu donner lieu à un bilan humain plus sévère. Un des projectiles a été retrouvé planté dans un des sièges du bus.
Le match de ligue des champions prévu hier soir entre Dortmund et Monaco se tiendra ce mercredi. Des mesures de sécurité supérieures à la moyenne ont été prises autour du stade. Les contrôles des supporters seront plus sévères.
► à (relire): Grâce à Twitter, des supporters de Dortmund accueillent les Monégasques