Le sommet rassemblera au palais du Pardo, près de la capitale espagnole, les chefs d'Etat et de gouvernement d'Espagne, de France, d'Italie, du Portugal, de Malte, de Chypre et de Grèce, pour la troisième fois depuis septembre 2016.
Les Sept se retrouveront pour un « déjeuner de travail » et finaliseront leur rencontre vers 17 h (15 h TU). Cette rencontre offre l'occasion à ces pays « de lancer un message d'unité et d'engagement en faveur du projet d'intégration européen, à un moment décisif de l'histoire » de l'UE, résume dans un communiqué la présidence du gouvernement espagnol.
« Renforcer l'intégration »
« L'Europe doit continuer à œuvrer pour prendre en main les sujets qui préoccupent le plus les citoyens et renforcer son projet d'intégration », indique le texte. Le communiqué précise que l'avenir de l'UE après la sortie du Royaume-Uni sera au menu des discussions, tout comme l'immigration, la politique économique et sociale et la politique de défense.
« Les pays du sud de l'Europe avaient une voix singulière à faire entendre parmi d'autres, sans préjudice de l'unité des 27 Etats membres », note-t-on à Paris. Ils défendent la « convergence économique et sociale » et des politiques favorables « à la croissance et l'emploi ».
La Syrie, indique-t-on encore de source diplomatique française, sera aussi très certainement au menu des discussions.
(avec AFP)