Suède: hommage national aux victimes de l'attentat de Stockholm

Une minute de silence pour honorer la mémoire des victimes et pour s'unir dans le drame. La Suède a rendu un hommage national ce lundi 10 avril aux 4 tués et 15 blessés de l'attaque au camion bélier perpétré vendredi à Stockholm. L’hommage a eu lieu dans le parc de l'hôtel de ville ce midi avec la quasi-totalité de la famille royale, le Premier ministre, des diplomates étrangers, mais aussi une foule d'anonymes. Une cérémonie empreinte de dignité et de recueillement.

Avec notre envoyé spécial à StockholmDaniel Vallot

La cérémonie s’est déroulée dans les jardins de l’hôtel de ville à Stockholm en présence du roi, Carl XVI Gustaf, et du Premier ministre suédois, Stefan Löfven. Une minute de silence a été observée puis une marche funèbre a été interprétée par l’orchestre de la garde Royale suédoise.

Un discours bref du Premier ministre et de la maire de Stockholm, Karin Wanngård, qui a déclaré : « Nous ne céderons jamais à la violence et à la peur. Stockholm restera une ville ouverte et tolérante ».

Devant l’hôtel de ville, les drapeaux suédois, qui étaient en berne depuis samedi, ont ensuite été symboliquement relevés. Des Suédois souhaitent faire le deuil de leurs concitoyens tués dans l’attentat et des victimes de la violence terroriste, mais ils souhaitent dès aujourd’hui également reprendre le cours normal de leur existence.

Dans la foule, Anna estime que « c’est très important d’avoir cette cérémonie pour rendre hommage aux victimes ». « Stockholm et ses habitants ont fait preuve d’une incroyable ouverture d’esprit et d’amour pour les autres pendant ces affreuses journées, poursuit-elle. Et je pense que ce qui doit ressortir de cet acte horrible c’est que nous sommes nous sommes solidaires et que nous voulons que Stockholm reste une ville ouverte. »

Présence policière renforcée

A Stockholm, devant les gares et les lieux publics, la présence policière a été renforcée, mais ce matin les habitants de la capitale suédoise ont repris le chemin du travail. Les bureaux, les administrations et les commerces ont tous rouverts leurs portes, y compris dans le périmètre touché par l’attentat.

Parallèlement à cet hommage, l'enquête se poursuit et le profil du principal suspect de l'attentat se précise. Décrit par les services de sécurité comme un Ouzbek de 39 ans, il était déjà connu du renseignement intérieur, il était entré en clandestinité pour éviter son expulsion de la Suède après s'être vu refuser un permis de séjour. Il affichait « des sympathies pour des organisations extrémistes, dont l'Etat islamique », a déclaré le chef de la police nationale. Un deuxième suspect a par ailleurs été placé en garde-à-vue.

A Stockholm, des milliers de Suédois font corps contre le terrorisme

Partager :