Article mis à jour régulièrement
Un camion a renversé des passants ce vendredi 7 avril en début d’après-midi dans une des rues piétonnes les plus fréquentée de Stockholm avant de finir sa course dans la devanture du grand magasin Alhens. Le véhicule avait été volé à une brasserie suédoise au cours d'une livraison.
Dans un premier bilan, la police suédoise fait état de deux morts et de plusieurs blessés. Mais ce vendredi soir les autorités confirment que quatre personnes ont perdu la vie et que 15 autres sont hospitalisées.
L’incident s’est produit peu avant 13h TU au croisement d’une grande artère, Klarabergsgatan et de Drottningatan, une grande rue piétonne de la capitale suédoise. Le quartier a été bouclé par les forces de sécurité. Les images qui circulent sur internet montrent le véhicule encastré dans le magasin en flammes, où les pompiers interviennent. De nombreux véhicules de secours ont afflué sur les lieux et des hélicoptères survolent la ville.
La police suédoise précise avoir recueilli des témoignages faisant état de possibles coups de feu tirés mais n'est pas encore en mesure de le confirmer. Elle a fait évacuer la gare centrale de Stockholm et fermé le métro de la capitale suédoise, et a annoncé dans un communiqué être à la recherche de « celui ou ceux qui sont derrière cet attentat ».
Peu avant 18h la police a également diffusé des images d'un homme qu'elle recherche, des images captées tout près des lieux de l'attentat par des caméras de vidéosurveillance.
Dans la soirée, la police a indiqué avoir arrêté un homme. « Une personne a été arrêtée qui pourrait être en lien avec l'incident », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Les habitants sous le choc
Nazem Tahvilzadeh, professeur en politique urbaine à l'Institut royal de technologie à Stockholm, qui se trouvait au moment de l'attaque à environ deux kilomètres dans un café du centre-ville, témoigne pour RFI :
« Lorsqu'on a appris la nouvelle, on s'est inquiété. Les gens ont immédiatement commencé à appeler leurs amis. On sentait vraiment dans le café une tension et l'angoisse monter. Là je suis en train de quitter le centre-ville à pied pour rentrer chez moi à environ 10km. Je vais longer l'autoroute. Tous les transports en commun ont été arrêtés. Les autorités ont fermé les stations de métro dans le centre. La ville est totalement paralysée par un trafic très dense. »
« Je pense que les gens sont très inquiets et angoissés, on peut le voir sur leurs visages, poursuit l'enseignant. Ils n'arrêtent pas de consulter les informations, de se parler entre eux. Vous savez, je suis né en Iran et je porte une longue barbe. J'ai remarqué que les gens me regardaient avec inquiétude. Je sens qu'ils sont plus vigilants et apeurés que d'habitude, et sous le choc aussi, car la Suède a jusqu'ici été épargnée par une attaque de cette ampleur. »
Les pays européens solidaires
Le Premier ministre suédois Stefan Löfven s’est exprimé, déclarant que jusqu’ici, tout indique qu’il s’agit d’une attaque terroriste. « La Suède a été attaquée », a-t-il déclaré. Une attaque contre un pays de l'UE « est une attaque contre nous tous » a de son côté déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. « Nous sommes ensemble contre le terrorisme », a écrit dans un tweet Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, ajoutant que « nos pensées vont aux gens à Stockholm, aux blessés aux proches, aux secouristes (et) aux policiers ». François Hollande a fait part de son « effroi » et son « indignation » et Antonio Guterres, le patron de l'ONU, a condamné l'attaque.
Au moins deux attaques mortelles au camion bélier ont été recensées ces derniers mois en Europe. A Nice, le 14 juillet dernier, un homme se revendiquant de l'organisation Etat islamique a tué 86 personnes sur la promenade des Anglais; le 19 décembre, une attaque similaire a fait 12 morts sur un marché de Noël de Berlin.
A Londres, le 22 mars dernier, c'est à bord d'un 4x4 que Khalid Masood a foncé sur des passants sur le pont de Westminster avant d'agresser un policier. L'attaque, revendiquée par l'EI comme Nice et Berlin, a fait quatre morts et une quarantaine de blessés.
Numéro d'urgence
L'ambassade de France en Suède met à disposition un numéro d'urgence : il s'agit du 00 46 8 45 95 300.