Déforestation: l'huile de palme en débat au Parlement européen

Lundi s'est ouvert au Parlement européen, réuni à Strasbourg, un débat sur la possibilité d'encadrer le recours à l'huile de palme notamment pour limiter la déforestation en Asie du Sud-Est. Les eurodéputés votent ce mardi une résolution à ce sujet, pour faire face à une situation que certains jugent « critique », et dans laquelle l'Union européenne a sa part de responsabilité.

L'huile de palme était à peine utilisée il y a une trentaine d'années, rappelle notre envoyée spéciale à Strasbourg, Joana Hostein. Aujourd'hui, elle est présente dans la moitié des produits emballés : margarine, chips, pâte à tartiner, cosmétiques, détergents et surtout dans les biocarburants. A tel point que l'Europe est devenue le deuxième importateur mondial de cette matière première.

Problème : la production d'huile de palme est loin d'être sans conséquence sur l'environnement. Elle participe à la destruction de pans entiers de forêts tropicales dans les principaux pays producteurs, en Malaisie et en Indonésie notamment. Cette déforestation est à l'origine d'incendies source de pollution pour les populations locales. De nombreuses espèces animales perdent leur habitat naturel et sont donc menacées.

Attaquer le problème « de front »

Dans le rapport sur l'huile de palme et la déforestation des forêts tropicales humides qui alimente le débat au Parlement européen, les eurodéputés écrivent que les îles indonésiennes de Bornéo et Sumatra comptent parmi les exemples « de déforestation la plus rapide dans l'histoire de l'humanité. »

Selon ce rapport, « les institutions financières européennes sont l'un des plus grands investisseurs dans ce secteur, et elles portent donc une part de responsabilité. » D'où l'importance, pour l'Union européenne et les Etats membres de s'attaquer au problème « de front », « en prenant des mesures qui permettront d'améliorer une situation actuellement critique »

Pour certains des eurodéputés qui ont débattu du sujet, il faut cesser d'utiliser cette huile bon marché dans les biocarburants d'ici à 2020.

Il en va aussi du respect des engagements européens en matière climatique. Si ce rapport n'a pas force de loi, il suscite déjà l'ire de la Malaisie, qui exporte son huile de palme en grande majorité vers l'Europe.

Partager :