Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Côte à côte, laissant parfois couler librement leurs larmes, les Londoniens, mais aussi de nombreux touristes ont écouté les messages de défi aux terroristes lancés par maire de la capitale Sadiq Khan, la ministre de l'Intérieur ou encore le chef de Scotland Yard.
Déployant en silence l'Union Jack, le drapeau britannique ou tenant des pancartes « We're not afraid » (« Nous n'avons pas peur »), les participants à cette veillée voulaient exprimer beaucoup d'émotions à la fois :
« Un homme commet un acte pour nous faire mal et regardez ce qui se passe : Londres se relève plus forte. Nous n'avons aucune crainte. Nous nous dressons ensemble, de toutes les religions, de tous les âges, de toutes les cultures et nous disons : Londres, nous sommes solides. C'est pour ça que je suis là ! », explique cette femme.
« C'est formidable que les gens soient venus simplement pour se tenir ici et rendre hommage à ce qui est juste dans le monde et pour dire que nous pouvons nous entendre, que nous devrions nous entendre car notre passage sur Terre est très court... », souligne cet homme.
Malgré le froid piquant et la nuit, la foule sera restée un long moment au milieu des bougies et des fleurs déposées, comme rassurée de se retrouver et de se recueillir ensemble.
A (RE)ECOUTER → Attentat de Londres: ne pas céder à la peur
Inquiétude à Birmingham
Dans les heures qui ont suivi la tragédie de Londres, les autorités de la principale mosquée de la ville, la plus grande du Royaume-Uni, ont très vite condamné les attentats.
Ce n'est pas la première fois que des habitants de Birmingham sont impliqués dans des affaires de terrorisme. Avec ce nouvel attentat, Javeed Aziz, curateur et membre du comité exécutif de la mosquée de Birmingham, s'inquiète d'une possible recrudescence des actes islamophobes dans sa ville. Comme en 2005, après les attentats meurtriers du métro de Londres...
Ce vendredi une veillée pour la paix sera organisée par la mosquée. L'occasion pour le recteur de la mosquée de lancer un nouvel appel au calme et à la cohésion.