Anvers a été placée en « vigilance renforcée » jeudi 23 mars après qu’un homme a « mis en danger » des piétons en roulant à très vive allure à bord d'une voiture contenant des armes dans le centre de la ville flamande. « Différentes armes ont été découvertes dans le coffre, des armes blanches, un fusil et un bidon contenant un produit encore indéterminé », a précisé le parquet fédéral belge. Le conducteur est identifié par le parquet fédéral belge comme Mohamed R., né le 8 mai 1977, de nationalité française et domicilié en France. Mais d'après des sources policières françaises, il s'agirait d'un Tunisien munis d'une carte de résident français.
L’incident s’est déroulé le matin vers 10h45. « Une voiture immatriculée en France a été remarquée dans le centre d'Anvers », roulant « à une vitesse très élevée », explique le parquet. « A différents moments, des piétons ont été mis en danger. Lorsque des militaires ont tenté d'intercepter le véhicule, ce dernier a pris la fuite. Un peu plus tard, le team (l'équipe) d'intervention rapide de la police d'Anvers a pu intercepter le véhicule ».
Pas de blessés, selon la police
Cet incident, décrit par le maire d'Anvers, Bart De Wever, comme un « possible attentat terroriste » selon l'agence Belga, intervient au lendemain d'un attentat à Londres revendiqué par le groupe Etat islamique, dans lequel trois personnes sont mortes dont deux fauchées par un véhicule 4x4.
Le chef de corps de la police d'Anvers, Serge Muyters, n'a pas fait état de blessés. Le parquet fédéral belge, en charge des affaires terroristes, a été saisi de l'enquête. Sur Twitter, le bourgmestre (maire) d'Anvers, Bart De Wever, a « remercié au nom des Anversois les militaires qui sont intervenus, les services de police et l'équipe d'intervention rapide ». Le Premier ministre belge Charles Michel a assuré que son gouvernement « reste mobilisé ».
(Avec AFP)