Irlande du Nord: l'ancien vice-Premier ministre Martin McGuinness est mort

L'ancien vice-Premier ministre d'Irlande du Nord Martin McGuinness, ex-dirigeant de l'IRA devenu membre actif du processus de paix, est mort dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 mars à 66 ans, a annoncé son parti politique, le Sinn Fein.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Martin McGuinness aura été l’un des personnages les plus influents du mouvement républicain irlandais. Né en 1950 à Derry, il rejoint très jeune l’IRA, l’Armée républicaine irlandaise. Martin McGuinness devient ainsi à 22 ans commandant en second à Derry au moment de la tuerie du Bloody Sunday le 30 janvier 1972 lorsque des manifestants pacifistes sont pris pour cible par des soldats britanniques.

Fin stratège, il est nommé négociateur en chef du parti, aux côtés de l’autre grande figure du Sinn Fein, Gerry Adams, lors des négociations interpartisanes qui conduiront à la signature de l’accord du Vendredi saint en 1998.

La surprise de 2007

A la suite des élections de 2007, Martin McGuinness est nommé vice-Premier ministre d’Irlande du Nord et doit travailler avec un ancien ennemi unioniste, le révérend Ian Paisley. A la surprise générale, les deux hommes mènent une collaboration brève mais fructueuse.

Ses relations avec ses successeurs Peter Robinson et surtout Arlene Foster depuis janvier 2016 seront plus difficiles. Martin McGuinness avait d’ailleurs démissionné en janvier 2017 pour protester contre la mauvaise gestion par la Première ministre unioniste d’un dossier sur les énergies renouvelables.

Poignée de main historique

Dans la mémoire collective, Martin McGuinness reste aussi celui qui a échangé une poignée de main historique avec la reine Eilsabeth II en 2012, scellant une réconciliation symbolique entre l’establishment britannique et les républicains nord-irlandais.

Partager :