Le représentant du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne a informé le bureau du président du Conseil européen que son pays avait l'intention d'activer l'article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars. La Première ministre britannique Theresa May va écrire une lettre à ses homologues à ce sujet et elle fera également une déclaration devant le Parlement.
« Nous voulons que les négociations de sortie de l'Union commencent rapidement »,a déclaré le représentant du Royaume-Uni.
Du côté des 27 autres Etats membres de l'Union, il faudra bien quatre à six semaines avant qu'un sommet dédié au Brexit ne puisse être organisé, même s'il y a fort à parier que le sujet sera sur la table dès le sommet de Rome, à la fin de cette semaine, un sommet consacré à l'avenir de l'Union européenne.
« J'ai fixé mes objectifs, il s'agira notamment d'obtenir un accord de libre-échange satisfaisant et de continuer à coopérer sur des questions telles que la sécurité », a déclaré Theresa May ce lundi, lors d'un déplacement au pays de Galles. En ce qui concerne les 27, ils devront fixer à leur tour le cap des négociations pour le Brexit, et ils devront se méfier d'une éventuelle tentative de Londres de tirer profit des divisions en leur sein.