Grand, brun, Steven Mnuchin, 54 ans, vient de New York. Pur produit de l'élite américaine, l'homme est le troisième banquier de Goldman Sachs à prendre les commandes du secrétariat au Trésor.
Après des études à Yale, il a passé 17 ans dans la banque d'affaires, sur les traces de son père, banquier lui aussi chez Goldman Sachs et généreux donateur démocrate. En le nommant, Donald Trump a fait volte face, lui qui tout au long de sa campagne a épinglé la banque comme symbole de la finance sans scrupule. Et on n'est pas à une contradiction près : Gary Cohn, ex-Goldman Sachs, a lui aussi rejoint l'administration américaine pour prendre la direction du Conseil économique du président.
Steven Mnuchin est aussi critiqué pour avoir fait fortune sur les faillites de la crise financière de 2008. Mais son atout a été son soutien envers Donald Trump. Ce loup de Wall Street s'est ensuite reconverti dans le cinéma en investissant dans des blockbusters hollywoodiens comme: Avatar ou le dernier Mad Max. Question économie, Mnuchin et Trump ne sont pas tout à fait sur la même ligne. A l'inverse du président, par exemple, l'homme d'affaires plaide pour un dollar fort.