La Russie dément toute implication dans une cyberattaque contre le groupe Yahoo!

Le Kremlin a démenti jeudi 16 mars toute implication russe dans une cyberattaque massive contre le groupe internet Yahoo, imputée notamment par les autorités américaines à des espions et des hackers russes. L'aataque avit eu lieu en 2014.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Pour le Kremlin comme pour la diplomatie russe, « il ne peut absolument pas y avoir d'implication officielle d'une administration russe, y compris le FSB, dans des actes illégaux dans le cyber espace ». La porte-parole du ministère des Affaires étrangères insiste sur le fait que le piratage informatique est illégal en Russie, et que la Russie ne forme pas de hackers.

« Nous avons demandé à nos collègues américains de nous alerter sur leurs soupçons. Mais il y a zéro coopération », insiste-t-elle, ce qui lui fait dire que cette affaire est suspecte et que tout cela fait partie d'une lutte politique interne aux États-Unis.

Elle y voit également « une tentative de détourner l'attention des dernières publications de WikiLeaks », qui sont peu favorables aux capitales européennes notamment en ce qui concerne la cybercriminalité.

Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, ajoute que « la Russie a toujours été intéressée à coopérer dans la lutte contre la cybercriminalité afin d'assurer la sécurité du cyberespace ». Alors, il note que la Russie n'a pas reçu d'information officielle dans cette affaire, qu'il n'y a que des informations de presse. Il en conclut qu'on ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une accusation contre l'Etat russe.

→(Re)lire: La justice américaine identifie deux espions et deux hackers russes

Partager :