Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Les sanctions qui viennent d’être renouvelées sont des interdictions de circuler et des gels d’avoirs dans l’Union européenne. Elles concernent 150 personnes physiques, russes ou ukrainiennes, et 37 entités juridiques, autrement dit des entreprises. L’Union européenne considère qu’elles ont mené des actions qui minent ou menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté, et l’indépendance de l’Ukraine.
Ces sanctions ont été renouvelées pour six mois, c'est-à-dire jusqu’au 15 septembre prochain. Aucun changement dans la liste si ce n’est le retrait de deux dirigeants des républiques séparatistes du Donbass, parce qu’ils sont morts.
Plusieurs membres du gouvernement russe figurent dans cette liste, notamment le vice-Premier ministre, Dmitri Rogozine, deux vice-ministres de la Défense, ou le chef du renseignement extérieur Sergueï Narychkine, ainsi que plusieurs hommes d’affaires, notamment Arkadi Rotenberg, un milliardaire proche du président Poutine.
Les sanctions économiques, qui touchent les secteurs bancaires, du pétrole ou de la défense, arrivent, elles, à échéance fin juillet. En mesure de rétorsion, la Russie a introduit un embargo contre les produits agroalimentaires européens, qui arrive à échéance fin 2017.
→ (Re) lire : Ukraine: début d'une trêve lundi entre l'armée et les rebelles prorusses