Le tribunal de Wurtzbourg a rejeté la demande d'Anas Modamani, l'auteur syrien du selfie avec Angela Merkel. Facebook, considéré comme un hébergeur et non comme un média, n'a pas été jugé responsable de la propagation de fausses informations concernant ce réfugié d'une vingtaine d'années. Le jeune homme devra donc continuer à signaler lui-même au réseau social chaque cliché insultant ou diffamatoire le concernant.
Harcelé en ligne sur les réseaux sociaux, Anas Modamani avait décidé de porter son cas devant la justice. En septembre 2015, il se prend en selfie avec Angela Merkel dans un centre pour réfugiés de Berlin. Mais la belle rencontre, partagée en photo sur les réseaux sociaux prend une teneur rapidement plus douloureuse. Des photomontages voient le jour ça et là, et le jeune homme devient le bouc émissaire idéal. Il est désigné comme directement impliqué dans les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, dans l'attaque de Berlin le 19 décembre et responsable d'une tentative de meurtre d'un SDF à Berlin.
Mais cette décision en référé du tribunal de Wurtzbourg ne tranche pas la question de fond. Une procédure plus longue pourrait grâce à des experts décider si Facebook peut être contraint à effacer de lui-même toute publication portement gravement atteinte aux droits de la personnalité à condition que la technique le permette.
L’avocat de Anas Modamani en est persuadé mais face aux menaces dont il a été victime, il préfère renoncer à la défense de son client. Le juriste estime que le législateur doit imposer de telles pratiques à Facebook et ne pas se contenter d’engagements de principe, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.
Facebook fait face à de nombreuses critiques et de nombreuses actions en justice en Allemagne. La propagation de fausses nouvelles, la diffusion de propos racistes, antisémites ou encore les appels au meutre par le réseau social sont au centre des préoccupations, notamment suite à l'afflux de migrants survenus ces dernières années.
(Re)lire: Un réfugié syrien attaque Facebook pour propagation de fausses informations