Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Par dizaines les personnes qui ont adhéré à une manifestation de la Ligue du Nord se sont enchaînées devant la gare de Vintimille pour protester contre la présence de nombreux migrants qui tentent, encore et toujours, au risque de leur vie, de rejoindre la France à travers cette ville frontalière. Ces gens ont aussi dénoncé ce qu'ils qualifient de « connivence entre les clandestins et les paroisses ». Notamment celle de Saint-Antoine qui héberge près de 85 Érythréens, dont 40 enfants sans famille.
Les manifestants ont également protesté contre le camp humanitaire qui sera agrandi en perspective de l'intensification des flux migratoires, aux beaux jours. Momentanément, il n'accueille plus d'autres personnes que les 200 arrivées, avant le début de travaux. Pour les associations humanitaires, la situation s'avère de plus en complexe.
Entre l'hostilité croissante de la population et l'ordonnance du maire qui interdit la distribution de repas et boissons, en dehors des centres gérés par la Croix-Rouge ou la Caritas.