A la Une: la Macédoine au bord de l'implosion ?

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

 

La crise politique s'est encore aggravée en Macédoine, après le refus du président Gjorge Ivanov de désigner Zoran Zaev, le chef de l'opposition, pour former le prochain gouvernement. Les socio-démocrates possèdent pourtant une majorité de 67 élus sur les 120 que compte Parlement, après le ralliement des partis albanais. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ces derniers jours dans les rues de Skopje à l'appel d'obscurs groupes nationalistes. Le pays est au bord de l'implosion. En visite jeudi à Skopje, le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, n'a pas réussi à trouver une issue à la crise.
Macédoine : le « coup d'État » antidémocratique du président Ivanov
Macédoine : le VMRO-DPMNE prêt à tout pour empêcher l'opposition d'arriver au pouvoir
Les partisans du VMRO-DPMNE veulent « sauver la Macédoine »
UE : Federica Mogherini en tournée dans les Balkans pour « calmer le jeu »

La Cour d'appel de Colmar a renvoyé au 6 avril sa décision sur la demande d'extradition de Ramush Haradinaj. Le Kosovo dénonce une décision « politique », tandis que l'ancien commandant et ancien Premier ministre se proclame « otage de la Serbie en France ».
Ramush Haradinaj : « Je suis un otage politique de la Serbie en France »

Plus de 300 citoyens du Kosovo ont rejoint les rangs de l'organisation de l'État islamique (EI) et sont partis se battre en Syrie et en Irak. Afin de lutter contre cette radicalisation, Bekim Jashari, un imam de Podujevo, a décidé de mener sur le terrain un travail de sensibilisation. Pour ouvrir le dialogue et déconstruire les fantasmes.
Islam au Kosovo : Bekim Jashari, un imam qui s'engage contre la radicalisation

Sur le papier, la loi kosovare sur le droit à l'information est l'une des meilleures. Pourtant, dans les faits, la situation se révèle des plus problématiques. Face aux blocages et aux pressions, les journalistes préfèrent souvent abandonner leurs enquêtes. En Croatie, c'est le journal Novosti qui est la nouvelle cible de la droite nationaliste et cléricale.
Kosovo : l'accès à l'information, un droit que tout le monde bafoue
Croatie : la droite réac s'acharne contre l'hebdo de gauche Novosti

Il y a quelques mois, le nouveau terminal de l’aéroport de Zagreb était baptisé Franjo Tuđman. Bientôt, le premier président de la Croatie indépendante aura même droit à une statue à son effigie dans le centre de la capitale. Un nouveau signe de la droitisation de la Croatie ?
Croatie : Franjo Tuđman aura bientôt sa statue à Zagreb

Ce qui semblait impensable il y a encore quelques années est en train de se produire : les chantiers navals croates renaissent de leurs cendres. Trois grands sites, tout juste sauvés de la faillite, ont aujourd'hui leurs carnets de commandes pleins. Mieux, les navires construits en Croatie sont salués dans le monde entier pour leur qualité et leur innovation. En Serbie, en revanche, la compagnie aérienne Air Serbia, créée par le gouvernement en partenariat avec les Émiratis d'Etihad Airways accumule les déficits.
Croatie : les chantiers navals construisent de nouveau à toute vapeur
Privatisations en Serbie : Air Serbia, le krach ?

Maja Gojković, la présidente du Parlement serbe a finalement convoqué les élections présidentielles le 2 avril, après plusieurs heures de débats chaotiques. Le scrutin sera dominé par les incertitudes liées au nouveau contexte international, et l'on ne parlera pas des mesures néolibérales qu'Aleksandar Vučić impose à la Serbie. Mais pourquoi le Premier ministre a-t-il donc décidé de devenir Président ?
Serbie : mais pourquoi Vučić se présente-t-il donc à la présidentielle ?

Quand il a pris la tête du gouvernement en 2013, Edi Rama suscitait une vague d'espoir pour l'Albanie. Il devait être l'homme qui incarnerait l'avenir radieux du pays, avec plus de justice sociale et moins de corruption. Mais à quelques mois du terme de son mandat, c'est la désillusion qui domine. L'analyse sans concession de l'universitaire Griselda Qosja.
Albanie : Edi Rama, le Citizen Kane qui a déçu la gauche

Mi-février, le Monténégro faisait, bien étrangement, la Une des médias britanniques, qui publiaient des « révélations » sur la mystérieuse tentative de putsch pro-russe du 16 octobre. Il semble surtout que Londres ait profité de l'occasion pour envoyer un message à Washington.
« Coup d'État » au Monténégro : un message adressé à Donald Trump ?

Comment transformer une victoire ? Le 21 février, le Parlement a définitivement entériné l'abrogation de l'ordonnance qui visait à blanchir les politiciens convaincus de corruption. Le triomphe du mouvement citoyen ne doit pas masquer les divisions du pays ni l'absence d'opposition crédible au Parti social-démocrate (PSD), toujours aussi puissant.
Roumanie : contre le réveil de la société civile, le PSD essaie de reprendre la main

L’hiver 2016-2017 a été une saison exceptionnellement bonne pour les stations de ski slovènes. Une rareté, alors que les endettements astronomiques, le manque de modernisation et la raréfaction des averses de neige éloignent les skieurs hors du pays et rendent les prix prohibitifs pour les couches les moins fortunées.
Sports d'hiver en Slovénie : même le ski, ça patine
 

 

Partager :