Conférence de Munich: Lavrov prône un ordre mondial «post-occidental»

La Russie a prôné un ordre mondial « post-occidental », ce samedi 18 février, lors de la Conférence sur la sécurité à Munich. Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis ont réaffirmé leur alliance à une Europe déstabilisée par l'arrivée de Donald Trump.

S'exprimant à la Conférence pour la sécurité de Munich qui réunit un parterre de dirigeants étrangers dont le vice-président américain Mike Pence, Sergueï Lavrov a annoncé la fin de « l'ordre mondial libéral » conçu selon lui par « une élite d'Etats » occidentaux à visées dominatrices.

« Les dirigeants responsables doivent faire un choix. J'espère que ce choix sera celui d'un ordre mondial démocratique et juste. Si vous voulez, appelez le "post-west" », a ajouté l'homme de confiance de Vladimir Poutine, qualifiant au passage l'Otan de « vestige de la Guerre froide ».

Son discours intervenait quelques heures après la première allocution internationale du vice-président américain Mike Pence, qui a, lui, réaffirmé la validité de l'alliance transatlantique.

« Respect mutuel »

Dans le climat d'incertitude qui entoure l'ordre international et particulièrement l'avenir des relations russo-américaines sous Donald Trump, le ministre russe des Affaires étrangères a proposé à Washington des « relations pragmatiques de respect mutuel ».

« Le potentiel de coopération dans les domaines politique, économique, humanitaire est énorme, mais il doit encore être réalisé, nous y sommes ouverts dans la mesure où les Etats-Unis le sont », a ajouté Sergueï Lavrov.

Dans son discours samedi matin, le vice-président américain a pour sa part évoqué très brièvement la relation russo-américaine, avant tout pour rassurer les Européens. « Sachez que les Etats-Unis continueront de demander des comptes à la Russie, même si nous cherchons des terrains d'entente, a déclaré Mike Pence. Comme vous le savez, le président Trump pense que c'est possible. »

(Avec AFP)

Partager :