Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Le Tunisien de 36 ans est une ancienne connaissance des autorités. L'homme avait déjà résidé dix ans, de 2003 à 2013, en Allemagne et avait été condamné à deux ans de prison. A son retour en 2015, il dépose une demande d'asile mais est débouté. L'été dernier, il est sûr le point d'être expulsé mais les autorités tunisiennes ne lui délivrent pas de papiers et il doit être remis en liberté mais reste surveillé en permanence.
Il a été arrêté mercredi matin dans le cadre d'une vaste opération de police contre les milieux salafistes. Les autorités le soupçonnent d'avoir été un recruteur et un passeur pour le compte de l'organisation Etat islamique et d'avoir monté un réseau de soutien en Allemagne. Une attaque était prévue à terme en Allemagne mais aucun danger n'existait à ce stade.
Le Tunisien est recherché d'après la justice allemande dans son pays pour son implication présumée dans les attentats contre le musée du Bardo à Tunis et dans la ville de Ben Guerdane à la frontière libyenne. Un porte-parole de la justice tunisienne n’a pas pu confirmer mercredi ces informations.