Transparency pointe la corruption comme terreau favorable aux populismes

Le rapport annuel de l'ONG Transparency International, publié mercredi 25 janvier 2016, établit comme chaque année un classement mondial de la perception de la corruption dans 176 pays.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

La corruption entraîne le rejet de la politique et favorise les populismes. Mais si ces mouvements arrivent au pouvoir, la corruption qu'ils dénonçaient tend en général à augmenter. Dans son dernier rapport,Transparency International se fait l'écho de la situation politique actuelle. L'organisation cite les contre-exemples de la Hongrie de Victor Orban ou la Turquie du président Erdogan, deux pays où la situation s'est dégradée.

Plus largement, Transparency souligne dans son rapport présenté aujourd'hui à Berlin que la corruption a augmenté l'année dernière dans le monde. Elle est jugée très élevée dans les deux tiers des 176 pays analysés dans le classement de l'organisation.

Le Qatar est le pays où la dégradation a été la plus sensible. « Les scandales de la Fédération internationale de football ou ceux autour de l'octroi du mondial de 2022 à ce pays comme les atteintes aux droits de l'homme des immigrés » ont nui au Qatar, a expliqué le président de Transparency.

Dans le peloton de tête des pays les plus vertueux, on retrouve à nouveau les pays d'Europe du Nord comme le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège. L'Allemagne est en dixième position et la France à la 23ème place.

Corruption, phénomène ancien, problème nouveau ?
Corruption: «Il y a un sentiment d’impuissance en Afrique» pour Gilles Yabi

Partager :