Italie: après les secousses, une avalanche détruit un hôtel dans les Abruzzes

Les Italiens ont à nouveau vécu l’inquiétude des mois d’août et octobre derniers. Des secousses ont frappé le centre du pays mercredi 18 janvier 2017, ce qui a déclenché des avalanches dans la région des Abruzzes, notamment. Un hôtel de montagne a notamment été emporté par une avalanche. On parle de dizaines de victimes parmi les touristes présents et le personnel.

Il n'y a toujours pas de bilan des victimes et on ne sait pas non plus avec précision combien de personnes se trouvaient dans l'établissement, mais il semble que les secours sont à pied d'oeuvre pour tenter de retrouver quelque 25 personnes, dont plusieurs enfants.

Selon notre correspondante à Rome, Anne Le Nir, deux hommes ont été évacués et le corps d’un autre homme a été extrait des décombres de l’hôtel par la première équipe de secouristes arrivée vers 5h du matin. Une trentaine de personnes sont recherchées avec difficulté sous les décombres, dont au moins deux enfants. Il s'agit à la fois de touristes et du personnel de l'hôtel.

Les premières images de l’intérieur de l’hôtel Rigopiano, diffusées par la télévision italienne, montrent clairement l’ampleur des effets combinés des fortes secousses d’hier et de l’immense avalanche qui s’est abattue sur le bâtiment principal de cet hôtel de luxe, situé à 1200 mètres d’altitude, au cœur du Parc national des Abruzzes. On voit plusieurs pièces dévastées, comme après un bombardement ce qui explique sans doute pourquoi les touristes et les employés de cet hôtel, récemment rénové n’ont pas eu le temps de trouver un abri.

Les routes sont bloquées

Seuls deux hommes, qui étaient en dehors de la structure, ont pu s’abriter dans une voiture et avertir par sms les secours dont l’arrivée a été très ralentie par les routes bloquées, les éboulements, les chutes d’arbres et de neige. Une nouvelle équipe de secouristes composée d’une cinquantaine d’hommes équipés de chasse-neige est arrivée en renfort.

Les premiers secouristes, qui avaient dû parcourir sept kilomètres à ski, tant il est difficile d’accéder à ce lieu coupé du monde, en raison de l’épaisseur de neige - au moins quatre mètres - sont arrivés peu avant 5 h du matin.

→ À relire : Nouvelle série de secousses sismiques dans le centre de l'Italie

Partager :