Des milliers de Portugais ont rendu un dernier hommage à Mário Soares, l'un des principaux artisans de l'avènement de la démocratie au Portugal. L'ancien homme politique a été inhumé au cimetière de Prazeres dans l'ouest de la capitale, où repose déjà son épouse, la comédienne Maria Barroso, décédée en juillet 2015.
Lundi sa dépuille a traversé les principales artères de Lisbonne jusqu'au monastère des Jeronimos, où le corps de l'ancien président a été accueilli avec les honneurs militaire. Son cercueil y a été exposé dans une chapelle ardente pour un dernier hommage.
Lors d'une cérémonie solennelle organisée dans le cloître du monastère, son fils João Soares, qui a lui aussi fait carrière dans la politique, a loué « l'optimisme, la trempe, le courage, la détermination et l'audace » de l'ancien chef d'Etat.
Recouvert du drapeau national rouge et vert, son cercueil a reposé au centre de ce lieu emblématique de l'histoire du Portugal où Mário Soares, alors Premier ministre, avait signé en 1985 le traité d'adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne.
Plusieurs personnalités internationales, dont le roi d'Espagne Felipe VI, le président brésilien Michel Temer et le président sortant du Parlement européen, le social-démocrate allemand Martin Schulz, ont participé à ce dernier hommage. Le président français François Hollande s'est fait représenter par l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin.
Egalement présent, l'ex-chef de gouvernement espagnol Felipe Gonzalez a estimé que « Mário Soares restera pour toujours une référence, surtout pour son courage politique et sa passion pour la liberté ».
Des photos géantes de Mário Soares ont été apposées sur la façade du siège du Parti socialiste, où militants et anonymes défilaient pour signer le livre de condoléances.
Ce mardi, le cortège funèbre a de nouveau parcouru les rues de la capitale jusqu'au cimetière des Prazeres. Les Lisboètes sont descendus en nombre dans la rue pour assister au passage du cortège funèbre, certains en pleurs, d'autres brandissant des roses et des oeillets rouges.