Turquie: le Parlement débat de la réforme de la Constitution

Le projet de révision constitutionnelle, qui vise à renforcer les prérogatives du président turc Recep Tayyip Erdogan, adopté en commission, doit encore être voté au Parlement, où il est débattu dès ce lundi 9 janvier.

C’est le grand projet de l’actuel président Recep Tayyip Erdogan. Il prévoit notamment le transfert du pouvoir exécutif du Premier ministre au président.

Le texte, déjà adopté par une commission parlementaire à la fin de l’année dernière, est débattu par l'assemblée générale du Parlement, au cours d'une procédure qui devrait durer une quinzaine de jours. Le projet de révision constitutionnelle doit recueillir l'aval d'au moins 330 des 550 députés pour pouvoir être soumis à un référendum.

Le parti au pouvoir (AKP) et la formation de droite nationaliste (MHP), qui soutiennent le texte, ont ensemble un total de 355 sièges dans l'hémicycle. Le référendum se tiendrait 60 jours après le vote au Parlement, soit fin mars ou début avril.

Un renforcement des prérogatives du président Erdogan inquiète ses opposants, qui l'accusent de dérive autoritaire. Le projet prévoit également l'organisation simultanée, en novembre 2019, d'élections législatives et présidentielle. Le chef de l'Etat serait élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Recep Tayyip Erdogan pourrait ainsi rester au pouvoir jusqu’en 2029.

Partager :