Messages haineux: l’Union européenne demande plus d’efforts aux réseaux sociaux

Bruxelles se montre ferme vis-à-vis des réseaux sociaux. Il y a en effet encore trop de messages haineux qui ne sont pas supprimés assez rapidement et la Commission européenne rappelle à l'ordre Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft.

De notre bureau à Bruxelles,

Les réseaux sociaux peuvent largement mieux faire. C'est ce qu'estime la commissaire européenne chargée de la justice. C'est un avertissement amical, mais d'ici quelques mois, la Commission envisage de passer par la loi pour obliger ces plateformes à se montrer plus vigilantes.

En effet, au printemps dernier, Twitter, Facebook, YouTube et Microsoft se sont engagés à lutter contre les propos haineux propagés sur Internet. Ils devaient notamment examiner en 24h les messages les plus graves. Or, les résultats sont décevants : selon une étude menée ces six derniers mois, moins de la moitié des appels à la haine sont effacés dans la journée. Dans la majorité des cas, le délai de traitement dépasse 48h.

C'est YouTube qui se montre le plus réactif, Twitter est trop lent, pointe l'instance européenne. Pour montrer leur bonne volonté, ces géants américains du web vont créer une base de données commune pour identifier plus rapidement les « contenus à caractère terroriste » sur leurs plateformes.

Mais les acteurs du secteur l'avouent : il n'existe pas d'algorithme magique pour détecter automatiquement les messages problématiques.

→ A (re) lire : Facebook et Google veulent s'attaquer aux sites d'information mensongers

Partager :