Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Cela faisait longtemps qu'une manifestation, regroupant essentiellement des militants d'extrême gauche, n'avait pas eu lieu à Rome. Mais la réforme constitutionnelle, voulue par Matteo Renzi, réveille tous les mouvements d'opposition.
Et cela à quelques semaines du référendum, invitant les électeurs à dire oui ou non à la modification de la Constitution. La réforme est présentée comme un moyen de stabiliser l'exécutif, grâce à la fin du bicamérisme parfait. Mais ses opposants estiment qu'elle vise surtout à donner plus de pouvoir à un seul homme : le chef du gouvernement.
Plusieurs milliers de manifestants ont donc battu le pavé sous le slogan : « Un jour contre Renzi ». A Rome, aucun incident ne s'est produit. En revanche, en Sicile, de violents affrontements entre contestataires et policiers ont eu lieu à Palerme et Trapani, où Matteo Renzi est venu soutenir la campagne pour le Oui. Promettant que « l'Italie sera un pays plus simple, après la réforme ».