Référendum constitutionnel en Italie: la campagne entre dans le vif

Les électeurs seront invités le 4 décembre à participer au référendum proposant une réforme constitutionnelle (approuvée par la majorité des députés et sénateurs). Ce samedi, des milliers d'Italiens opposés à la modification de la Constitution de 1948 ont battu le pavé dans la capitale. D'autres en Sicile, où était présent Matteo Renzi, ont protesté contre son gouvernement et le Parti démocrate (centre-gauche). Selon les derniers sondages, le non l'empoterait sur le oui (54% contre 46%). Mais compte tenu du grand nombre d'indécis, les jeux sont loin d'être faits.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

Cela faisait longtemps qu'une manifestation, regroupant essentiellement des militants d'extrême gauche, n'avait pas eu lieu à Rome. Mais la réforme constitutionnelle, voulue par Matteo Renzi, réveille tous les mouvements d'opposition.

Et cela à quelques semaines du référendum, invitant les électeurs à dire oui ou non à la modification de la Constitution. La réforme est présentée comme un moyen de stabiliser l'exécutif, grâce à la fin du bicamérisme parfait. Mais ses opposants estiment qu'elle vise surtout à donner plus de pouvoir à un seul homme : le chef du gouvernement.

Plusieurs milliers de manifestants ont donc battu le pavé sous le slogan : « Un jour contre Renzi ». A Rome, aucun incident ne s'est produit. En revanche, en Sicile, de violents affrontements entre contestataires et policiers ont eu lieu à Palerme et Trapani, où Matteo Renzi est venu soutenir la campagne pour le Oui. Promettant que « l'Italie sera un pays plus simple, après la réforme ».

Partager :