Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans
Morsures de chiens, coupures de fils de fer barbelés, téléphones cassés par la police hongroise, etc. Depuis mars 2016, les migrants sont confrontés à un risque croissant pour leur sécurité. Ces photos ont été prises fin août début septembre au pied de la barrière frontalière entre la Serbie et la Hongrie, dans les camps informels de Horgoš et de Kelebija. Bon nombre de ces blessés ont été traités par MSF à Belgrade.
Les réfugiés tabassés par la police hongroise soignés en Serbie (photo)
• Retrouvez le fil d'actu :Les dernières infos • #réfugiésbalkans : Des heurts entre police et réfugiés dans un camp du nord de la Grèce
Le nouveau Premier ministre croate a présenté mardi 18 octobre sa nouvelle équipe. Après le gouvernement controversé de Tihomir Orešković, Andrej Plenković a choisi le compromis : exit les ministres controversés pour leurs positions négationnistes et pro-oustachies. Un vent de renouveau sur la scène politique croate ?
Croatie : Pas de place pour l’extrême droite au nouveau gouvernement
• À lire aussi : Croatie : le « nouveau » HDZ d'Andrej Plenković, un pas au centre, deux pas à droite
Les partis d’opposition s’allient pour dénoncer les fraudes et les irrégularités lors des élections législatives du 16 octobre. Ils dénoncent surtout l’instrumentalisation par le DPS de l’arrestation de 20 serbes soupçonnés d’avoir fomenté un coup d’État. Explications.
Monténégro : L’opposition refuse de reconnaître les résultats des législatives
• Retrouvez le dossier : Monténégro : Milo Đukanović, 25 ans de règne sans partage
Ils avaient défrayé la chronique au printemps 2015 en Serbie. Les trois Français, un couple et leur fille de 26 ans, qui avaient enlevé une fillette à Belgrade viennent d’être condamnés à 10, 9 et 7 ans de prison ferme.
Serbie : Trois Français lourdement condamnés pour l'enlèvement d'une fillette à Belgrade
Le bureau de la Procureure spéciale a annoncé l’ouverture d’enquêtes contre deux ministres du VMRO-DPMNE. Ces derniers sont accusés d’avoir fait perdre plus de deux millions d’euros aux caisses de l’État. Au même moment, les services secrets tentaient d’empêcher Katica Janeva d’obtenir les enregistrements dans l’affaire des écoutes.
Macédoine : Deux ministres du VMRO-DPMNE inculpés pour corruption
Il aura fallu cinq ans de bataille acharnée pour qu’ouvre enfin un département d’études islamiques à l’université Aristote de Thessalonique. Malgré les menaces « d’islamisation » agitées par l’Église orthodoxe et les partis conservateurs, 2 700 étudiants, majoritairement chrétiens, se sont portés candidats, pour 30 places. Reportage.
Grèce : Un département d'études islamiques à la fac de Thessalonique
La parenthèse rock n’aura pas duré longtemps dans l’Albanie d’Enver Hoxha, moins de cinq ans, au tournant des années 1960-70. Juste le temps d’une courte période de détente. Les groupes s’appelaient alors The Motives, Rock N’ Roll ou Matura 72. Découvrez leurs aventures, brutalement écourtées début 1973 après la purge imposée par le pouvoir communiste.
Albanie : L'histoire cachée du rock sous la dictature communiste
Le petit village de Limba, situé dans le département d’Alba, en Transylvanie, compte 150 foyers. C’est un exemple parfait de village autogéré. Les habitants y ont créé une association grâce à laquelle ils organisent les événements pour la communauté, aident les habitants dans le besoin et réalisent même de petits investissements pour améliorer la vie du village.
Roumanie : Limba, l'aventure d’un village autogéré