Espagne: la Cour constitutionnelle maintient la corrida en Catalogne

La Cour constitutionnelle espagnole a annulé jeudi 20 octobre l'interdiction des corridas, en vigueur depuis quatre ans en Catalogne. La décision suscite la colère de militants de la cause animale et des indépendantistes catalans.

La Cour constitutionnelle a estimé que l’interdiction régionale en vigueur en Catalogne « porte atteinte à la compétence exclusive de l'Etat en matière de préservation du patrimoine culturel commun dont font partie les corridas de taureaux ».

La corrida est reconnue comme une partie du « patrimoine culturel immatériel » de l’Espagne depuis 2015. En Catalogne, les protestations contre les corridas étaient menées par les défenseurs des droits des animaux, mais pas qu’eux.

En effet, elles avaient toujours une signification politique indépendantiste, « anti-espagnole ». Un membre de l’exécutif indépendantiste catalan, Raul Romeva, a critiqué la levée de l’interdiction des corridas ironiquement : « La Cour constitutionnelle annule le XXIe siècle ». Pour sa part, Ana Bayle, représentante du Parti contre la maltraitance des animaux, a qualifié le verdict de « grand malheur » et a prévenu que « la campagne ayant pour but d’en finir avec la tauromachie continuera ».

Partager :