Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
L'arrivée de ces jeunes réfugiés originaires de Syrie et d'Afghanistan est une petite victoire pour les associations caritatives britanniques. Après les formalités d'usage auprès des autorités de Croydon, une ville dans la banlieue de Londres, ces enfants, tous des garçons, ont pu enfin être réunis avec leurs familles après des mois, voire des années d'errance et de séparation. Mais pour les bénévoles britanniques comme Citizens UK, soutenus par l'Église anglicane, ce n'est qu'un début timide.
L'ancien archevêque de Canterbury Rowan Williams était d'ailleurs présent ce lundi à Croydon et demande désormais au gouvernement de faire plus et plus vite. « Nous sommes ravis d'accueillir ces enfants et ravis aussi que le ministère de l'Intérieur ait commencé à agir. Mais le temps presse : le camp de Calais va très certainement être démoli et les autorités doivent fermement s'engager à mettre en place une procédure légale pour s'occuper de ces enfants », a-t-il déclaré.
Citizens UK et l'Église veulent ainsi voir Londres enfin appliquer l'amendement Dubs, une nouvelle loi votée en mars dernier qui permet d'accueillir en plus des enfants qui ont des proches en Grande-Bretagne, tous les mineurs non accompagnés même s'ils n'ont pas de famille ici et qui sont en grand danger dans le camp de Calais, dans le nord de la France.