Allemagne: Merkel boucle sa semaine africaine en recevant le président nigérian

Angela Merkel a bouclé ce vendredi 14 octobre une semaine diplomatique largement consacrée à l'Afrique. La chancelière allemande s'est rendue au Mali, au Niger et en Ethiopie. Elle a ensuite reçu à Berlin le président tchadien Idriss Déby mercredi et son homologue nigérian Muhammadu Buhari ce vendredi. A nouveau, la lutte contre le terrorisme et la crise migratoire figuraient au cœur de cette rencontre.

Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

L'Allemagne, qui a accueilli ces derniers mois un nombre record de réfugiés, tient visiblement à prendre les devants face à une nouvelle crise migratoire. En effet, 300 000 personnes ont traversé la Méditerranée vers l'Europe depuis le début de l'année. Angela Merkel, dont le pays attire beaucoup de migrants, est chahutée sur ce dossier en Allemagne et veut donc éviter une crise identique à celle de l'an dernier.

Comme ces derniers jours, la chancelière a plaidé pour une aide donnant une perspective à ceux qui veulent fuir leur pays, mais aussi insisté sur le rapatriement des réfugiés dont la demande d'asile a été rejetée. C'est le cas de 92% des Nigérians en Allemagne.

Angela Merkel a aussi évoqué, comme au Mali notamment, la lutte contre le terrorisme et salué les efforts du Nigéria pour combattre Boko Haram. « Il faut souligner que la mission internationale engagée contre Boko Haram a déjà enregistré des succès importants. Je tiens à remercier le président nigérian pour sa résolution dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité », a-t-elle déclaré.

Le président Muhammadu Buhari a également souligné les succès enregistrés : « Boko Haram a perdu en importance. Vous savez sans doute que 21 jeunes filles qui étaient entre leurs mains ont été libérées hier. Mais une centaine d'autres sont encore retenues par les terroristes quelque part dans la région du lac Tchad. »

L'Allemagne abritera le G20 l'an prochain et Angela Merkel veut faire de l'Afrique une priorité de sa présidence. Une conférence sur les investissements, notamment dans les transports et l'énergie, est prévue.

Partager :