Le mode opératoire et le comportement du suspect laissent penser pour le moment qu'on se trouve dans un contexte de l'EI, a déclaré le chef de la police de la région de saxe, Jörg Michaelis, rapporte notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux. Le chef de la police a précisé que le suspect préparait probablement une ceinture d'explosifs dissimulée dans une veste.
Selon la presse allemande, Jaber Albakr aurait été directement envoyé en Allemagne par Abou Mohammed Al Adnani, le chef des services de renseignement de l'organisation Etat islamique entre temps décédé, pour commettre un attentat contre un aéroport dans le pays.
Lors d'une perquisition à Chemnitz samedi, les enquêteurs avaient découvert 500 grammes de TATP, une substance hautement explosive utilisée par l'EI lors des attentats de Paris et de Bruxelles. Les enquêteurs allemands sont convaincus d'avoir arrêté un gros poisson de l'organisation terroriste.
Deux jours de chasse à l'homme
L'homme a été la nuit dernière après près de deux jours de traque. « Nous avons réussi... l'homme soupçonné de terrorisme [Jaber] Albakr a été arrêté pendant la nuit à Leipzig », en Saxe, a déclaré cette nuit la police sur Twitter. Selon des informations distillées dans un premier temps par les médias, la police avait appris qu'il se trouvait à Leipzig et l'a arrêté dans l'appartement occupé par deux Syriens, auprès desquels Albakr avait cherché de l'aide. Les forces spéciales d'intervention de la police ont trouvé le fugitif ligoté dans l'appartement de son hôte à Leipzig.
Les autorités allemandes avaient lancé une chasse à l'homme de grande ampleur et renforcé les contrôles pour tenter de retrouver le jeune homme de 22 ans qu'elles soupçonnent d'avoir voulu préparer un attentat. Samedi, la police avait découvert une importante quantité d'explosifs dans le logement qu'Albakr occupait à Chemnitz, une ville située à 260 km au sud de Berlin. Il leur avait échappé de peu. L'homme était en lien avec l'organisation Etat islamique selon la police. Selon des médias, il avait été formé à la fabrication et à l'utilisation d'explosif.