A la Une: Bosnie-Herzégovine, après le référendum des Serbes, que fait-on?

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Milorad Dodik a fêté son « triomphe », tandis que le Parquet de Bosnie-Herzégovine a ouvert lundi une enquête contre lui. Pourtant, il est bien peu probable que des sanctions soient prises... Le référendum n'aura pas de conséquences pratiques, mais il aura coûté 1,5 million de marks aux citoyens de Republika Srpska. Un prix élevé pour une simple manip' pré-électorale ?
Bosnie-Herzégovine : après le référendum, que fait-on ?

Milorad Dodik est convoqué le 3 octobre par la justice, mais il refuse de se rendre à Sarajevo, où il estime que sa sécurité serait « menacée ». S'il ne répond pas à la convocation, le président de la Republika Srpska pourrait faire l'objet d'un mandat d'arrêt. Allié de Milorad Dodik, le procureur général de Bosnie-Herzégovine a été suspendu de ses fonctions mercredi.
Bosnie-Herzégovine : épreuve de force judiciaire entre Sarajevo et la Republika Srpska
Référendum en Republika Srpska : le spectre de la sécession ?

C'est «Babo», le parrain. Fikret Abdić, ancien patron (corrompu) du géant yougoslave Agrokomerc, ancien chef sécessionniste reconnu coupable de crimes de guerre, a purgé sa longue peine de prison. Désormais libre, il part en favori pour les élections municipales dans son fief de Velika Kladuša. Une candidature qui réveille toutes les blessures de la guerre.
Municipales en Bosnie : Velika Kladuša va retrouver son «patron», Fikret Abdić

Indira Sinanović est candidate du Parti d'action démocratique (SDA ) aux élections locales du 2 octobre dans la municipalité de Zavidovići. C’est la première femme en niqab à se présenter à des élections en Bosnie-Herzégovine. Elle affirme vouloir défendre la justice sociale, et se battre contre la discrimination des femmes portant des signes religieux.
Élections en Bosnie-Herzégovine : Une candidate en niqab pour défendre les droits des femmes

Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté jeudi soir à Belgrade, pour dénoncer le délirant projet de Belgrade Waterfront. Cinq mois après les démolitions du quartier de Savamala, aucun coupable n'est en vue. Pour l’OSCE, les plus hauts dirigeants de l’État sont à l’origine de cette action illégale.
Serbie : retour dans la rue contre Belgrade Waterfront
Serbie : Belgrade Waterfront, magouilles et folie des grandeurs

L’élection présidentielle est prévue en Serbie pour le printemps 2017. Le Premier ministre, Aleksandar Vučić, n’a officiellement pas l’intention de se porter candidat, mais il entend bien continuer à manipuler le futur occupant du poste. Tomislav Nikolić, qui joue bien son rôle de marionnette depuis cinq ans, a annoncé lui son intention de se représenter. L’exemplaire défenseur des droits, Saša Janković, très populaire au sein de l’opinion publique, pourrait venir bousculer les projets du Parti progressiste (SNS) actuellement au pouvoir.
Ménage préélectoral en Serbie : le Défenseur des droits Saša Janković en ligne de mire

Les membres du Parti démocratique (DS) ont voté. Samedi, Dragan Šutanovac, ancien ministre de la Défense, a été élu chef d'un parti en crise, qui accumule les échecs électoraux depuis qu'il a été évincé du pouvoir. L'opposition serbe parviendra-t-elle à renaître de ses cendres ?
Serbie : un nouveau chef pour une opposition démocrate en crise

La Serbie n’exporte des armes que dans un cadre légal. Officiellement. Tous les jours des avions chargés d’armes et/ou de matériel militaire décollent de l’aéroport de Niš vers L’Arabie saoudite. Mais quelle est la véritable destination finale de ces cargaisons ? Le soupçon que ces armes finissent en réalité sur les champs de bataille en Syrie et au Yémen devrait-il remettre en question ces transactions ?
Serbie: l’industrie militaire, un secteur qui ne connaît pas la crise

Au Monténégro, le prochain scrutin législatif aura lieu le 16 octobre. Mais les listes électorales sont un vrai capharnaüm : des morts y sont inscrits, des vivants ne le sont pas, des électeurs ne savent toujours pas où ils iront voter, tandis que d'autres ne disposent pas de pièces d'identité valides...
Monténégro : la grande gabegie des listes électorales 

Un gangster a été assassiné par un sniper dans la cour de la prison de Spuž, ont déclaré les autorités vendredi dernier. Il s'agit du dernier épisode de la guerre des gangs qui ensanglante le Monténégro.
Monténégro : règlement de comptes dans la prison de Spuž 

Mardi 20 septembre, la Cour constitutionnelle roumaine devait statuer sur une question inédite : la reconnaissance du mariage d’un couple homosexuel. Le verdict a finalement été repoussé au 27 octobre. La question mobilise massivement l’opinion publique roumaine et une pétition contre le mariage homosexuel a réuni plus de trois millions de signatures.
Roumanie : pour la reconnaissance du mariage homosexuel, il faudra attendre 

La nouvelle est tombée le 16 septembre : Timișoara sera capitale européenne de la culture en 2021, 14 ans après Sibiu. La ville symbole de la révolution de 1989, forte de ses minorités hongroise, serbe et allemande, promet de célébrer le civisme et la diversité avec un mot d'ordre simple : « Fais briller ta lumière - Illumine ta ville ! ». Reportage.
Capitale européenne de la culture 2021, Timișoara va réveiller la Roumanie 

Malgré ses belles promesses, le gouvernement d'Edi Rama a ouvert les frontières de l'Albanie à l'importation des déchets étrangers, un business dangereux, en bonne part tenu par les organisations mafieuses. Samedi 1er octobre, une grande manifestation est prévue à Tirana.
L'Albanie, déchetterie de l'Europe : comment Edi Rama a mis ses promesses à la poubelle

Pourquoi perdre son temps à travailler comme petite main dans l'industrie pour un salaire de misère quand on peut faire de gros bénéfices en cultivant le cannabis ? En Albanie, la « marie-jeanne » prospère. Mais attention : il faut d'abord s'assurer des protections et ensuite savoir blanchir ses fonds.
Albanie : cannabis, la ruée vers l'or vert
Drogues : les nouvelles routes des Balkans

Comment échapper à l'enfer de l'enfermement carcéral ? Le théâtre serait-il une porte de sortie ? Dans la prison de Rezina, en Moldavie, un projet artistique impliquant des détenus a vu le jour. Reportage.
Prisons en Moldavie : le théâtre, une échappatoire ?

La Macédoine est longtemps restée une destination inconnue. Ces dernières années, elle commence à se faire connaître et les touristes français sont de plus en plus nombreux à venir découvrir ce petit pays des Balkans. Son offre diversifiée (sports & nature, culture, city break, œnotourisme ou tourisme de mémoire - Front d’Orient) attire un large panel de visiteurs. Philippe Mugnier, fondateur du cabinet de marketing touristique Attract, raconte l’évolution d’une destination.
Tourisme : la Macédoine, une destination qui gagne du terrain 

 

Partager :