UE: Hollande et Merkel se concertent sur l’avenir de l’Europe

Le président François Hollande a reçu ce jeudi 15 septembre, à l'Elysée, la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux dirigeants se sont exprimés devant la presse en début d’après-midi. Il a surtout été question du sommet des 27 chefs d'Etat et de gouvernement européens prévu ce vendredi à Bratislava et qui sera consacré à l'après-Brexit.

Avec notre envoyé spécial à l’Elysée, Domitille Piron

Cette rencontre à l’Elysée montre que le couple franco-allemand est au travail pour préparer l’avenir d’une Union européenne qui sort du Brexit.

Le président français a rappelé les trois priorités pour ce sommet de Bratislava, la capitale slovaque : « La sécurité extérieure et intérieure de l’Europe, l’avenir économique et la jeunesse », a affirmé François Hollande.

Les deux chefs d’Etat ont reconnu que l’Europe était à un moment clé de son existence. Il s’agit aujourd’hui de montrer « la cohésion de la société européenne », a dit la chancelière allemande. Pour Angela Merkel, il s’agit désormais d’adopter une méthode de travail inclusive pour ne laisser personne de côté.

Le couple franco-allemand se rencontre aujourd’hui en amont du sommet de Bratislava pour que, dès demain, une feuille de route soit mise en place pour construire l’avenir de l’Europe.

François Hollande et Angela Merkel veulent montrer aujourd’hui que les deux pays ont la même vision et les mêmes priorités pour l’Union européenne.

Partager :