Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert
Elles sont une trentaine de femmes installée devant l’ambassade de France à Londres. Elles ont amené du sable, des bouées, et elles se sont mises en maillot de bain pour protester contre l’interdiction du burkini en France. La plupart d’entre elles ne sont pas musulmanes et portent des bikinis, mais elles défendent le droit de porter ce que chacun souhaite.
« Je suis horrifié qu’une femme soit forcée de se déshabiller comme ça en public. C’est affreux. Le fait qu’elle suive une religion ou pas n’a rien à voir dans cette histoire. Que n’importe quelle femme soit forcée de se déshabiller comme ça en public, et les gens qui applaudissent autour. Tout ça me rend malade », témoigne Nabila Faz Guthierez.
Et puis, alors que la petite manifestation se poursuit, une femme fait soudainement irruption, criant sa colère. Elle est française, de parents algériens, vivant à Londres depuis très longtemps. Pour elle, le burkini est une régression et cette manifestation est indécente.
Cette opinion est pourtant ultra-minoritaire au Royaume-Uni, où il est courant de voir des policières voilées et où le vêtement religieux ne provoque pas de débat.
→ A réécouter, le Bonjour l'Europe sur le sujet